Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Un tribunal pénal international pour la RDC, idée « dépassée » pour Luzolo Bambi

25 Mai 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Radio Okapi

« L’idée est bonne, mais je crois que la démarche est légèrement dépassée, » a déclaré le ministre de la Justice lundi 24 mai à Radio Okapi.

Luzolo Bambi réagissait à l’initiative de la Nouvelle Société civile du Congo (NSCC) de récolte de signatures pour demander à la communauté internationale de créer un tribunal pénal international pour la RDC.

Le ministre a rappelé que l’idée d’un tel tribunal avait déjà été évoquée lors du dialogue inter-congolais de Sun City en 2002.

Cet instance judiciaire devrait statuer sur les crimes de guerre et de génocide commis avant le 1er juillet 2002, date de l’entrée en vigueur du Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale (CPI). La CPI ne juge que les crimes commis à partir du 1er juillet 2002.

La NSCC fait pression pour que soient poursuivis les auteurs des nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au cours des différents conflits qui ont affecté la RDC à partir de 1994.

Élucider tous les crimes

Luzolo Bambi estime qu’il convient plutôt de trouver des mécanismes pour responsabiliser les juridictions congolaises dans les poursuites de ces crimes. Par ailleurs, le parlement congolais devra se prononcer sur d’éventuelles poursuites de ces mêmes crimes par la CPI.

Pour le ministre, cette récolte de signatures peut laisser croire qu’il n’y a pas de volonté du gouvernement d’élucider ces différents crimes. « Il n’en est rien, » soutient-il.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article