Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

R.I.P. Jacques Vergès nous a laissé un testament: "La justice est un combat". Salut l'artiste!

16 Août 2013 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

C'est par un combat politique intransigeant que le peuple rwandais se fera justice.

Il y a quelques années pour la publication du livre d'Edouard Karemera "Le drame rwandais, les aveux accablants des chefs de la Mission des Nations Unies pour l'Assistance au Rwanda" (Collection "Le droit à la parole", Editions Sources du Nil: vous pouvez l'acheter en ligne sur www.editions-sources-du-nil.eu, ou par email sources_du_nil@yahoo.fr),  par le biais de Me Dior Diagne Mbaye, Jacques Vergès nous avait transmis ce texte adressé à l'auteur, en guise de préface:

 

A Edouard Karemera

 

J'ai lu avec énormément d'intérêt le dossier sur le drame rwandais que m'a transmis votreverges jacques old avocate Me Dior Diagne Mbaye.

Il y a quelques années, en compagnie avec mes confrères et amis Dominique Poncet et Xavier Magnée, bâtonnier des avocats de Bruxelles, nous rencontrions à la Haye Madame Del Ponte pour porter plainte contre Paul Kagame au nom de Madame Agathe Habyarimana. Levant les bras au ciel, elle nous a répondu: "voulez-vous fermer nos bureaux à Kigali?".

Mais comment comprendre le drame rwandais si on refuse d'élucider le signal qui a mis le feu aux poudres à savoir l'assassinat du Président de la République soucieux de réconcilier Hutus et Tutsis.

Nous avons compris dès lors qu'il ne fallait pas attendre des tribunaux pénaux internationaux justice pour le peuple rwandais.

C'est par un combat politique intransigeant que le peuple rwandais se fera justice. Si Hitler avait gagné la guerre, de Gaulle aurait été condamné à mort par un tribunal spécial. C'est parce que les Alliés ont gagné la guerre qu'Hitler s'est suicidé. La Justice est un combat.

Jacques Vergès.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article