Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Kagame triche partout !

24 Mai 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Newsletters

Billet d'humeur d'Eugène Shimamungu (Newsletter n°28)

Après avoir réduit au silence les voix discordantes (Victoire Ingabire, Deo Mushayidi, Bernard Ntaganda, paul_kagame.11.27.06__lrg.jpgFrank Habineza, pour ne citer que les plus connus), le criminel à la tête de l’état rwandais se prépare à un raz de marée électoral en sa faveur ! C’est qu’il a dit lui-même, mais le croit-il vraiment ? Nenni. Ce qui se prépare ce sont des fraudes massives, où chaque Rwandais pour glisser un bulletin dans l’urne, sera sous surveillance ! Ou alors, c’est un autre scénario possible, les urnes seront bourrées avant même les élections. Les Rwandais ne se déplaceront que pour une pure formalité. C’est quand même étonnant, à 76 jours de l’élection présidentielle, aucun candidat  n’a été admis à se présenter pour briguer le fauteuil de la magistrature suprême. Même ses hommes liges n'ont pas encore le vé le petit doigt pour se proposer comme candidats à l'élection présidentielle. Sauf évidemment  le tartuffe soi-disant PSD Jean Damascène Ntawukuriryayo dans ses œuvres - qui a récemment tenté d’introduire dans la législation rwandaise un programme de stérilisation contrainte, digne d'un régime nazi. Il ose dire qu’il sera le représentant du PSD (parti social démocrate) à l’élection présidentielle, après avoir admis lui-même que le parti PSD ne disposait pas d’un budget pour faire la campagne. Qui va payer ? C’est le FPR bien sûr. C’est ce que JD Ntawukuriryayo n’a pas dit. Il a été mandaté par le FPR, sinon son parti n'a pas prévu de présenter un candidat à la présidentielle, n'ayant pas prévu de budget pour faire campagne.

Et comme les choses se présentent actuellement, aucune chance ne sera laissée à ses réels opposants : Victoire Ingabire en résidence surveillée ne peut plus prétendre se présenter à l’élection même si elle gagne son procès avec son brillant avocat Peter Erlinder ; Bernard Ntaganda, président du seul parti d’opposition, autorisé à se présenter, ne se présentera probablement pas, vu la contestation organisée à l’intérieur de son parti par le FPR ; Frank Habineza peut-être se présentera sous son propre nom, son parti n’ayant pas été agréé, mais ce n’est pas gagné.

Le problème c’est de devoir jouer avec quelqu’un qui triche partout. La mésaventure de l’équipe congolaise TP Mazembe est là pour nous confirmer que le dictateur ne lâche rien. L’arbitre éthiopien, on dirait un autre Meles Zenawi, qui était tout, sauf impartial, a refusé le but égalisateur du TP Mazembe, ce qui a créé des incidents sur le terrain. N’étant pas des canonniers, on se demande franchement ce qu’étaient venu faire au Rwanda, les joueurs du TP Mazembe, si ce n’est l’appât du gain et la volonté de redorer le blason de son propre tueur si l'on sait ce que la RDC a enduré sous l'occupation de son territoire par l'armée rwandaise, justement l'APR (armée patriotique rwandaise). Certains Congolais ne sont pas rancunniers, ils sont capables d'aller chercher l'argent où il se trouve, même en secouant la queue du Diable... Autrement génial en ce qui concerne le foot, le TP mazembe n’a pas su dans quel pétrin il s’est fourré en disputant la Kagame Cup, contre... l'Armée Patriotique Rwandaise, comme son sigle l’indique ! Si ! Si ! Les « joueurs » de l’APR ne sont pas des joueurs de foot, on se demande d’ailleurs pourquoi la CECAFA les a enregistrés comme une équipe de football. C’est un peloton d’exécution habitué à tirer les balles en plomb que les balles en simple cuir ! Une équipe réputée en plus pour son manque de fair play, son manque de respect pour les arbitres, une équipe qui ne mérite pas, en fin de compte, de jouer, et qui ne joue pas le jeu !

 

Eugène Shimamungu

www.editions-sources-du-nil.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article