Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Goma: grève des pétroliers

25 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Depuis ce lundi matin, les pétroliers de Goma ont entamé un mouvement de grève pour exiger l’harmonisation du prix de carburant dans les stations-service de la ville. La plupart de ces stations sont restées fermées. Du coup, le prix du transport en commun connaît une nette majoration, a constaté radio okapi.net



Une ambiance inhabituelle règne dans la quasi totalité de stations -service de Goma. Les clients, qui se sont pointés premiers pour se ravitailler en carburant, n’ont pas été servis. Quelques tenanciers des stations-service indiquent que cette situation est la conséquence de la divergence entre deux grands pétroliers de la ville et un autre groupe sur la fixation du prix exact de l’or noir. Ces deux pétroliers revendent le litre de carburant à 900 Francs congolais (FC), équivalant à 1 USD. Tandis que, dans d’autres stations, les responsables fixent le prix à 1.2 USD.

Seuls les vendeurs à sauvette détiennent alors le monopole de vente. Ce qui n’est pas une bonne affaire pour les motards et les propriétaires des engins roulants. Un litre d’essence est passé de 1 000 FC à 1 500 FC, sur ce marché parallèle. Ainsi, le prix de transport en commun est passé lui aussi de 200 FC à 300 FC. Une réunion entre les deux parties en conflit était convoquée dans la journée au gouvernorat de province pour trouver solutions à cette crise.

Copyright Radio Okapi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article