Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Nord Kivu: 2 millions de personnes sous la menace d'une explosion de gaz

25 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Deux millions des habitants du Nord Kivu vivent sous la menace d’une explosion de gaz carbonique. Les plus directement menacés sont riverains du golfe de Kabuno situé dans la zone de Sake, au sud de Goma, juste à côté du lac Kivu. C’est ce qu’a révélé une équipe de scientifiques lors d’un point de presse tenu ce lundi à Kinshasa, rapporte radio okapi.



Les eaux du golfe de Kabuno contiennent une forte teneur de gaz carbonique. L’équipe de scientifiques, conduite par le professeur français Michel Halbwachs de l’Université de Savoie, estime le volume de ce gaz à près de 3 kilomètres cubes dissous dans les eaux du golfe. En outre, ce gaz se trouve seulement à 12 mètres de profondeur.

Les scientifiques estiment que cette teneur constitue un danger latent pour les populations riveraines. Car en cas d’explosion, expliquent-ils, un nuage de gaz carbonique se propagerait à la surface, asphyxiant toute vie humaine aux alentours.

Ils estiment ainsi que les villes de Goma et de Bukavu en RDC, Gisenyi et Cyangungu au Rwanda et voire Bujumbura au Burundi seraient touchées par la propagation de ce gaz carbonique. Pour éviter cette explosion de gaz, qui peut subvenir à tout moment, soutiennent les chercheurs, il faut procéder au dégazage du golfe de Kabuno. C'est-à-dire mettre sur pied un procédé scientifique qui fait s’échapper le gaz carbonique et réduire ainsi sa teneur et sa nocivité.

Cette opération nécessite 3 millions d’euros. Pour sauver ces millions de vies humaines, le ministre de l’environnement, José Endundo, a annoncé que la Banque Mondiale vient d’allouer 3 millions Usd à ce projet.

Copyright Radio Okapi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article