Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

SINELAC: le Burundi se fait plumer par ses partenaires rwandais et rd-congolais

31 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

APA-​Bu­jum­bu­ra (Bu­run­di) Le pré­sident de l’As­sem­blée na­tio­nale du Bu­run­di, Pie Nta­vyo­ha­nyu­ma, a re­je­té jeudi une mo­tion de dé­fiance pré­sen­tée par trente dé­pu­tés de l’op­po­si­tion à l’en­contre du mi­nistre de l’Ener­gie et des Mines, Sa­muel Ndayi­ra­gije, pour avoir fait perdre à l’Etat 37 mil­liards de FBU (plus de 36.​000 dol­lars), qu’il a cédés à la RDC et au Rwan­da.

 

Ces deux pays par­tagent avec le Bu­run­di une so­cié­té élec­trique, la SI­NE­LAC, mon­tée dans le cadre de la CEPGL (Com­mu­nau­té éco­no­mique des pays des Grands Lacs) com­po­sée par ces trois pays.

Sur cette ques­tion, le mi­nistre Ndayi­ra­gije a maintes fois plai­dé avoir pris une bonne dé­ci­sion.

Après plu­sieurs voix contes­tant cette me­sure qua­li­fiée de « haute tra­hi­son » et « dé­ci­sion sui­ci­daire pour un pays qui manque cruel­le­ment d’élec­tri­ci­té avec un sys­tème de dé­les­tage ap­pli­qué de­puis deux mois », le mi­nistre a fi­na­le­ment in­di­qué, la se­maine der­nière, à la presse, que sa dé­ci­sion était plu­tôt po­li­tique.

La mo­tion de dé­fiance contre ce mi­nistre, pré­sen­té par 30 mi­nistres, a été re­je­tée deux fois de suite, mardi et jeudi, par le bu­reau de l’As­sem­blée na­tio­nale, ar­guant que « le mi­nistre doit d’abord s’ex­pli­quer de­vant les élus du peuple ».

Les dé­pu­tés de l’op­po­si­tion s’étonnent du fait que la convo­ca­tion du mi­nistre a été re­por­tée plu­sieurs fois alors que la ques­tion revêt une im­por­tance ca­pi­tale.

Alors que cer­tains dé­pu­tés avaient re­com­man­dé que le mi­nistre ne dé­passe pas les fron­tières du pays, il a en­ta­mé dès jeudi une mis­sion à l’ex­té­rieur du pays. Et beau­coup de gens com­mencent à craindre le scé­na­rio qui s’est passé avec l’an­cienne mi­nistre des Fi­nances, Mme De­nise Si­nank­wa qui, après une grosse af­faire de mal­ver­sa­tion (Af­faire In­ter­pé­trol), a en­tre­pris, il y a plus deux ans, une mis­sion of­fi­cielle à l’étran­ger, la­quelle n’a ja­mais pris fin.

Sans trop d’es­poir que le mi­nistre Ndayi­ra­gije sera de re­tour, les dé­pu­tés at­tendent la séance de mardi pro­chain, date fixée pour écou­ter ses ex­pli­ca­tions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article