SINELAC: le Burundi se fait plumer par ses partenaires rwandais et rd-congolais
APA-Bujumbura (Burundi) Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma, a rejeté jeudi une motion de défiance présentée par trente députés de l’opposition à l’encontre du ministre de l’Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije, pour avoir fait perdre à l’Etat 37 milliards de FBU (plus de 36.000 dollars), qu’il a cédés à la RDC et au Rwanda.
Ces deux pays partagent avec le Burundi une société électrique, la SINELAC, montée dans le cadre de la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs) composée par ces trois pays.
Sur cette question, le ministre Ndayiragije a maintes fois plaidé avoir pris une bonne décision.
Après plusieurs voix contestant cette mesure qualifiée de « haute trahison » et « décision suicidaire pour un pays qui manque cruellement d’électricité avec un système de délestage appliqué depuis deux mois », le ministre a finalement indiqué, la semaine dernière, à la presse, que sa décision était plutôt politique.
La motion de défiance contre ce ministre, présenté par 30 ministres, a été rejetée deux fois de suite, mardi et jeudi, par le bureau de l’Assemblée nationale, arguant que « le ministre doit d’abord s’expliquer devant les élus du peuple ».
Les députés de l’opposition s’étonnent du fait que la convocation du ministre a été reportée plusieurs fois alors que la question revêt une importance capitale.
Alors que certains députés avaient recommandé que le ministre ne dépasse pas les frontières du pays, il a entamé dès jeudi une mission à l’extérieur du pays. Et beaucoup de gens commencent à craindre le scénario qui s’est passé avec l’ancienne ministre des Finances, Mme Denise Sinankwa qui, après une grosse affaire de malversation (Affaire Interpétrol), a entrepris, il y a plus deux ans, une mission officielle à l’étranger, laquelle n’a jamais pris fin.
Sans trop d’espoir que le ministre Ndayiragije sera de retour, les députés attendent la séance de mardi prochain, date fixée pour écouter ses explications.