Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Mapping Report Verbatim: le massacre de Wendji Secli

5 Septembre 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Source: Mapping Report Republique Démocratique du Congo 1993-2003

261.     Après avoir passé la nuit du 12 au 13 mai dans le village de Kalamba, les troupes de l’AFDL/APR ont atteint Wendji, à 20 kilomètres de Mbandaka. Six mille réfugiés vivaient dans ce village dans un camp de fortune mis en place par la Croix-Rouge locale près d’une ancienne usine de la Société équatoriale congolaise Lulonga-Ikelemba (SECLI). Ils n’étaient pas armés car la gendarmerie avait confisqué leurs armes. Sous l’égide de l’évêque de Mbandaka, un Comité d’assistance et de rapatriement, composé de membres de l’Église catholique et protestante, ainsi que de MSF, du CICR et de Caritas, ont tenté d’aider les réfugiés mais, face à la progression rapide des troupes de l’AFDL/APR en direction de la zone, le Comité avait décidé d’organiser l’évacuation des réfugiés sur Irebu.

 

  • Le 13 mai 1997, des éléments de l’AFDL/APR, agissant en présence de plusieurs hauts responsables de l’APR, ont tué au moins 140 réfugiés dans le village de Wendji. À leur arrivée dans le village, les militaires avaient déclaré: « Zaïrois, n’aie pas peur, nous sommes ici pour les réfugiés ». Ils se sont ensuite dirigés vers le camp et ont ouvert le feu sur les réfugiés. Ces derniers ont tenté de fuir mais ils ont été pris en tenaille par des militaires venant du sud. Le même jour, les militaires sont entrés dans le bureau de la Croix-Rouge locale et ont tué des enfants non accompagnés qui attendaient leur rapatriement vers le Rwanda. Le 13 mai, la population de Wendji a enterré 116 corps. Un bébé de trois mois environ qui était encore vivant au moment de l’enterrement a été tué par un militaire de l’AFDL/APR qui supervisait les travaux d’inhumation. Le 14 mai, 17 autres corps ont été enterrés.

 

262.     Tandis qu’un premier groupe de militaires de l’AFDL/APR massacrait les réfugiés à Wendji, un autre a pris la direction de Mbandaka à bord de deux camions.

 

  • Le 13 mai 1997 dans la matinée, le deuxième groupe de militaires de l’AFDL/APR a ouvert le feu sur un nombre indéterminé de réfugiés qui avaient fui Wendji et tendaient d’atteindre Mbandaka. Dix-huit réfugiés ont notamment été tués au niveau du village de Bolenge et trois au niveau de la concession catholique d’Iyonda.

 Entretiens avec l’Équipe Mapping, Équateur, mars/avril 2009; Témoignages recueillis par l’Équipe d’enquête du Secrétaire général en RDC en 1997/1998; Howard French, « Refugees From Congo Give Vivid Accounts of Killings », The New York Times, 23 septembre 1997.

 Entretiens avec l’Équipe Mapping, Équateur, mars 2009; AEFJN, Rapport sur les violations des droits de l’homme dans le sud de l’Équateur, 30 septembre 1997.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article