Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Les Etats-Unis demandent au Rwanda de cesser tout soutien aux rebelles de la RDC

10 Juillet 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

(Xinhuanet 10/07/2012)  

Le conseiller spécial du Département d'Etat américain pour les Grands Lacs et de la République démocratique du Congo, Barrie Walkley, a déclaré lundi à Kinshasa que le gouvernement américain est préoccupé par la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC à cause des affrontements entre les mutins du M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC).

"J'ai assuré le président Kabila que le gouvernement des Etats- Unis d'Amérique est vraiment préoccupé par les événements dans le Kivu", a déclaré M. Walkley à la presse à l'issue d'un entretien avec le président Joseph Kabila sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Il a ajouté qu'avant d'arriver à Kinshasa, il a passé plusieurs jours au Rwanda où il a eu des discussions avec les autorités rwandaises.

"Je leur ai expliqué clairement la position de gouvernement américain et j'ai appelé le Rwanda à cesser tout soutien au M23", a-t-il précisé.

Il a affirmé avoir rassurer le président Kabila qu'il avait passé ce message "avec force" aux Rwandais.

A une question, M. Walkley a répondu qu'il y a des rapports et des allégations sur la présence des militaires rwandais actuellement sur le territoire congolais en appui aux rebelles du M23.

Pour l'émissaire américain, si des militaires rwandais sont sur le territoire congolais, ils doivent partir immédiatement.

"Ça c'est clair, c'est ça le message que nous avons transmis aux Rwandais et nous continuerons à passer le message au gouvernement rwandais au niveau le plus élevé", a–t-il conclu.

 

© Copyright Xinhuanet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article