Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Kadhafi réclame 7.770 milliards de dollars de dédommagement pour l’Afrique du fait de la colonisation

24 Septembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

APA-​New York (Etats-​Unis) Le di­ri­geant li­byen Mouam­mar Kadha­fi, pré­sident en exer­cice de l’Union afri­caine, a de­man­dé mer­cre­di, du haut de la tri­bune des Na­tions Unies, une com­pen­sa­tion de 7.​770 mil­liards de dol­lars pour l’Afrique du fait de sa co­lo­ni­sa­tion par les Eu­ro­péens.

 

Il a dit que « les Afri­cains ré­clament ces mil­liards et iront eux-​mêmes les prendre si la com­pen­sa­tion ne leur est pas ac­cor­dée ».

Dans son dis­cours de près d’une heure 30 alors que seule­ment 15 mi­nutes lui étaient ac­cor­dées, il s’en est pris au droit de véto à l’ONU dont bé­né­fi­cient cinq grandes puis­sances : Etats-​Unis, Chine, Rus­sie, France, Grande Bre­tagne, dé­cla­rant que cela est « contraire à la Charte des Na­tions Unies ».

Pour lui, le Conseil de sé­cu­ri­té est source de ter­reur et de sanc­tions. Il a fait ré­fé­rence à ce pro­pos du dé­clen­che­ment de 65 guerres de­puis la mise en place du Conseil de sé­cu­ri­té, à la créa­tion de l’ONU.

Mal­gré son hos­ti­li­té af­fi­chée à l’en­droit de cette ins­tance, le lea­der li­byen a de­man­dé pour l’Afrique, un siège de membre per­ma­nent au Conseil de sé­cu­ri­té.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article