Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Afrique : la région des Grands Lacs établit un système d'alerte anticipée sur la bonne gouvernance et la démocratie

11 Août 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

On croit rêver! Sur les 11 pays membres de cette Conférence, quel pays peut se dire réellement démocratique? Peut-être la Zambie, le Kenya, le Burundi! Tous les autres sont dirigés par des dictateurs ou un régime monopartite!

 

LUSAKA, 10 août (Xinhua) -- La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICGLR) a lancé son centre régional pour la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l'Homme et l' éducation civique en Zambie lundi, qui servira de mécanisme d' alerte anticipée contre la mauvaise gouvernance, la non démocratie avant l'intervention politique et le recours à d'autres mesures.

Le centre, qui porte le nom de l'ancien président zambien, Levy Patrick Mwanamwasa, a été officiellement lancé lors du 3ème Sommet ordinaire de l'ICGLR lundi à Lusaka, capitale de la Zambie.

La secrétaire exécutive de l'ICGLR, Liberata Mulamula, a déclaré que les observatoires et forums qui seront organisés par le centre à l'avenir seront liés à un système d'alerte anticipée, qui permettra à l'ICGLR de combiner analyse technique et expertise indépendante à la possibilité d'intervention politique au plus haut niveau via les ministres des Affaires étrangères et les chefs d'Etats de la région.

Les membres de l'ICGLR comprennent l'Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, la République du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan, l'Ouganda et la Zambie.

L'organisation a pour objectif de trouver une solution durable aux problèmes multiples et endémiques que rencontre la région et de créer un environnement et des outils favorables pour la sécurité, la stabilité, la reconstruction et le développement.

D'après M. Mulamula, le centre régional a également pour mission de renforcer les capacités institutionnelles dans les domaines de la bonne gouvernance, de la démocratie et des droits de l'Homme grâce à la recherche, la formation et la surveillance, et de faciliter les dialogues et consultations entre les différents acteurs sociaux et politiques de la région.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article