Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Lac Kivu: le coût de l'exploitation du gaz méthane

23 Juillet 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

APA-​Kin­sha­sa (RD­Con­go) La Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Congo (RDC) et le Rwan­da ont conve­nu d’ex­ploi­ter conjoin­te­ment le gaz mé­thane du lac Kivu, a ap­pris APA jeudi à Kin­sha­sa de source proche du mi­nis­tère de l’Ener­gie de la RDC.

 

Selon un com­mu­ni­qué conjoint pu­blié à l’issue d’une réunion ayant re­grou­pé des ex­perts des deux pays dans la ca­pi­tale de la RDC, Kin­sha­sa et Ki­ga­li en­vi­sagent de pro­duire en com­mun 200 MW d’élec­tri­ci­té à par­tir du gaz mé­thane du lac Kivu, une opé­ra­tion qui pour­rait coû­ter 480 mil­lions de dol­lars Us, selon une étude fi­nan­cée par la Banque mon­diale.




Les fi­nan­ce­ments né­ces­saires à la réa­li­sa­tion du pro­jet se­ront re­cher­chés au­près des bailleurs de fonds et des par­te­naires au dé­ve­lop­pe­ment des deux pays, in­dique le com­mu­ni­qué, signé du mi­nistre congo­lais de l’Ener­gie, Laurent Mu­zan­gi­sa Mu­ta­le­nu, et du Se­cré­taire d’Etat rwan­dais char­gé de l’Ener­gie et de l’eau, le Dr Al­bert Bu­tare.


 


Le com­mu­ni­qué ajoute que les deux par­ties ont conve­nu de construire une cen­trale de 5 MW en RDC, compte tenu de l’ur­gence et de la né­ces­si­té de ga­gner du temps et de mi­ni­mi­ser les coûts, ainsi qu’une cen­trale com­mune de 200 MW, par mo­dule de 50 MW, à ré­par­tir à parts égales, sans en­tra­ver l’ex­ploi­ta­tion in­di­vi­duelle par cha­cune des par­ties.


 


Le Rwan­da s’est en­ga­gé à mettre à la dis­po­si­tion de la RDC toutes les études et in­for­ma­tions dis­po­nibles sur la sta­tion du Rwan­da dé­nom­mée Ki­buye Power 1, in­dique le texte.


 


Un co­mi­té de pi­lo­tage co­or­don­né par les di­rec­teurs de l’élec­tri­ci­té des deux pays sera mis en place, qui tien­dra sa pre­mière réunion à Gi­se­nyi, au Rwan­da, à la mi-​août pro­chain.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article