Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Mauritanie: un exemple pour Paul Kagame?!

20 Juillet 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

"On n'organise pas les élections pour les perdre" dit un adage pour dictateurs africains! L'opposition mauritanienne n'était pas au courant!


En Mauritanie, le ministère de l'Intérieur a annoncé la victoire à l'élection présidentielle de l'ex-chef de la junte, Mohamed Ould Abdel Aziz. Ses opposants ont dénoncé un coup d'État.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle de samedi.

Alors que les bulletins de la présidentielle n'étaient pas encore tous dépouillés, le ministère de l'Intérieur a annoncé la victoire de l'homme qui est arrivé au pouvoir après un putsch, en août 2008. Il obtiendrait plus de 52% des voix.

Dès cette annonce, l'opposition a directement contesté les résultats. Les quatre principaux candidats de l'opposition ont dénoncé une mascarade électorale qui cherche à légitimer le coup d'Etat du 6 août 2008. Ils ont parlé d'un putsch électoral.

Dimanche soir, lors d'une conférence de presse, le président élu Abdel Aziz rejeté toute accusation de fraude. Pour lui, l'élection présidentielle s'est déroulée dans de bonnes conditions.

Ce scrutin était pourtant censé mettre un terme, à la grave crise née du coup d'Etat militaire, en Mauritanie. Un putsch qui a renversé le premier président démocratiquement élu du pays. A la suite de ce putsch, l'Union européenne avait notamment suspendu son aide.

Ce devait être l'élection présidentielle qui apaise les tensions. Le processus démocratique semble pourtant grippé en Mauritanie.

(N. Willems)

Source: rtbf info

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article