Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le Sénat américain présente ses excuses pour l'esclavage

19 Juin 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

LEMONDE.FR avec AFP | 18.06.09 | 19h28


Cinq mois après l'entrée à la Maison Blanche du premier président noir, Barack Obama, le Sénat des Etats-Unis a formellement présenté des excuses jeudi 18 juin, au nom du peuple américain, pour "l'esclavage et la ségrégation raciale" envers les Noirs américains.

 

Cette résolution symbolique a été approuvée par acclamation, démocrates et républicains étant largement d'accord sur les termes du texte. Elle intervient à la veille de la célébration annuelle de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis en 1865, après la guerre de Sécession.


DES "REGRETS" AU REPENTIR

Le texte reconnaît "l'injustice fondamentale, la cruauté, la brutalité et l'inhumanité de l'esclavage" et des lois ségrégationnistes connues sous le nom de "lois Jim Crow" qui ont été abolies en 1964 par la loi sur les droits civiques, le Civil Rights Act qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics.


L'ancien président Bill Clinton avait exprimé ses "regrets" pour le rôle des Etats-Unis dans la traite des esclaves. George W. Bush avait ensuite qualifié l'esclavage de "l'un des plus grands crimes de l'Histoire", lors d'une visite en juillet 2003 sur l'île de Gorée au Sénégal. Mais le premier repentir officiel n'est intervenu qu'en juillet 2008, quand la Chambre des représentants avait présenté ses excuses formelles au nom du gouvernement fédéral pour "l'injustice fondamentale, la cruauté, la brutalité et l'inhumanité" de l'esclavage et de la ségrégation raciale les Noirs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article