Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Léonard Nyangoma: Birashoboka "Yes we can" (Burundi élection présidentielle)

16 Mars 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Bujumbura, Burundi - Un septième candidat à l'élection présidentielle du 28 juin 2010 s'est déclaré, dimanche soir, sous la bannière du Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD, oppositionnyangoma.jpg radicale).

Il s'agit de l'ancien ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Léonard Nyangoma, et un des rares rescapés du coup d'Etat militaire sanglant de 1993 qui a coûté la vie au président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, et à une dizaine de ses proches collaborateurs.

Léonard Nyangoma, la cinquantaine, de l'ethnie majoritaire des hutu, passe, par ailleurs, pour le chef historique du mouvement rebelle au Burundi pour avoir fondé dans le maquis le CNDD et sa branche militaire des Forces pour la défense de la démocratie (FDD), au lendemain du coup de force opéré par l'armée régulière dominée, à l'époque, par la minorité tutsi.

Le suspens reste du côté du parti au pouvoir, qui a laissé entendre, ce week-end encore, que le moment n'était pas venu de porter à la connaissance de l'opinion le nom de son candidat, même tout laisse penser que l'actuel président, Pierre Nkurunziza, devrait briguer un second mandat de cinq à la tête du pays.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article