Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Vuvuzelas: "Respectez notre culture"

15 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

14.06.10 - 16:49

"Il n'a jamais été question d'interdire les vuvuzelas et nous demandons au monde entier de respecter notre culture", a déclaré lundi le comité organisateur du Mondial-2010 (LOC), au lendemain de propos équivoques de son directeur.

Le chef du LOC "Danny Jordaan n'a rien dit de nouveau hier, il a seulement dit que si les vuvuzelas étaient utilisées à des fins violentes, elles pourraient être interdites. Mais cela n'est absolument pas le cas", a insisté le porte-parole du comité, Rich Mkhondo, exhortant "les spectateurs et téléspectateurs du monde entier à accepter notre façon de fêter le football".

Le débat sur les vuvuzelas avait été relancé dimanche quand Danny Jordaan a déclaré qu'il n'excluait pas d'interdire ces trompettes en plastique dont le bourdonnement incessant exaspère de nombreuses équipes et observateurs étrangers.

"Si un pays en lice se plaint, nous agirons. Nous avons aussi entendu les télévisions et les spectateurs et c'est quelque chose à quoi nous réfléchissons", avait déclaré Danny Jordaan à la BBC.

Le porte-parole du LOC a largement amendé ces propos lundi: "On ne doit pas trop s'apesentir sur ce que pensent les étrangers des vuvuzelas". "Pas question d'interdir !".

"Il y a dix ans que les vuvuzelas sont utilisées dans les stades en Afrique du Sud, maintenant ça fait partie de notre culture", a-t-il insisté, assurant que seule une minorité de spectateurs se plaignait.

"Les spectateurs en achètent beaucoup : ils sont une majorité à en acheter pour en rapporter comme souvenirs et pour faire la fête dans les stades", a-t-il poursuivi.

Rich Mkhondo a toutefois reconnu que le débat faisait rage "depuis la Coupe des Confédérations il y a un an", même si le LOC n'avait jamais envisagé de demander leur avis au public et aux médias étrangers: "C'est certes la Coupe du monde, un événement universel, mais elle est organisée en Afrique du Sud, il faut respecter cela".

Des vuvuzelas moins bruyants vont cependant bientôt être commercialisés, a rapporté lundi la presse sud-africaine.

"Nous avons modifié l'embout. Il y a maintenant un nouveau vuvuzela qui fait 20 décibels de moins que les anciens", a déclaré Neil van Schalkwyk, responsable de l'entreprise Masincedane Sport, au quotidien The Star.

Depuis le coup d'envoi de la Coupe du monde vendredi, médias, supporteurs et joueurs étrangers ont multiplié les critiques contre le bruit des vuvuzelas qui présentent un risque auditif majeur, avec un volume de 127 décibels, soit plus qu'une tronçonneuse ou un coup de sifflet de l'arbitre.

Le capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo, a ainsi estimé dimanche qu'il était "difficile de se concentrer" avec le bruit des vuvuzelas, ajoutant que ce bourdonnement ne plaisait "à presque personne".

Les vuvuzelas, dont l'origine viendrait des cornes de koudous (antilopes) utilisées pour rassembler les villageois, font partie de la panoplie de base du supporteur sud-africain.

L'entreprise de Neil Van Schalkwyk a écoulé 1,5 million de vuvuzelas en plastique en Europe depuis octobre. Pendant le mois du Mondial, elle prévoit un chiffre d'affaires pour ce marché spécifique de 20 millions de rands (2 millions d'euros).

Avec Belga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article