Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda-Burundi: Les vies des réfugiés rwandais au Burundi ne sont pas en danger au Rwanda!

15 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

Langage diplomatique certes, mais le langage d'un historien  du calibre d'Augustin Nsanze devrait être plus mesuré! Les Barundi sont-ils complices du régime du Führer de Kigali contre leurs frères rwandais?


APA - Ki­ga­li (Rwan­da) A l’oc­ca­sion de leur sep­tième as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle qui se tient ac­tuel­le­ment à Ki­ga­li, le Rwan­da et le Bu­run­di tiennent des dis­cus­sions sur la créa­tion d’une Com­mis­sion per­ma­nente conjointe de co­opé­ra­tion, a consta­té APA mer­cre­di.

 

Les ques­tions d’im­mi­gra­tion et d’émi­gra­tion fi­gurent en bonne place dans les pour­par­lers, suite la ré­cente vague de mi­grants rwan­dais qui se­raient en fuite pour échap­per aux tri­bu­naux tra­di­tion­nels ‘Ga­ca­ca’.

Le mi­nistre bu­run­dais des Af­faires étran­gères, Au­gu­tin Nsanze a ex­pli­qué à APA que ces ré­fu­giés rwan­dais n’avaient au­cune rai­son pour res­ter au Bu­run­di, alors qu’ils ne font l’objet d’au­cune me­nace au Rwan­da.

“Il y a des pro­cé­dures d’im­mi­gra­tion à res­pec­ter lors­qu’on est dans un pays étran­ger. Ces dé­pla­cés n’ont pas de­man­dé l’asile et notre gou­ver­ne­ment consi­dère que leurs vies ne sont pas en dan­ger au Rwan­da, c’est pour cette rai­son que nous fai­sons des ar­ran­ge­ments pour leur ra­pa­trie­ment”, a-​t-​il ex­pli­qué.

M. Nsanze a éga­le­ment fait re­mar­quer que la ren­contre consti­tue une belle oc­ca­sion pour faire le point des réa­li­sa­tions des sous-​com­mis­sions mixtes an­té­rieures.

Il a ap­pe­lé les deux pays à mettre da­van­tage l’ac­cent sur l’édu­ca­tion et la re­cherche, la ré­pres­sion des crimes, la levée gra­duelle des bar­rières com­mer­ciales et la pro­mo­tion de la santé des po­pu­la­tions.

La Com­mis­sion per­ma­nente conjointe de co­opé­ra­tion va éga­le­ment abor­der des su­jets re­la­tifs à l’édu­ca­tion, aux af­faires so­ciales, à la jus­tice, à la gou­ver­nance et à la sé­cu­ri­té dans les deux pays frères.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article