Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

RD Congo Goma-Gisenyi : chantage aux banques rwandaises pour aider les transfrontaliers

5 Février 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement


 

(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Pour protester contre une nouvelle réglementation du séjour des étrangers au Rwanda, très contraignante pour la communauté congolaise de Gisenyi, les Congolais de Goma ont décidé de vider leurs comptes ouverts dans les banques rwandaises. Avec succès.

 

Depuis une semaine les 4 000 Congolais de Gisenyi dont les enfants étudient à Goma où ils travaillent eux-mêmes, ont retrouvé le sourire. Ils peuvent de nouveau circuler sans entraves entre les deux pays. En effet, depuis début janvier ils étaient soumis à de nouvelles mesures contraignantes pour traverser la frontière qui rendait leur vie très difficile. Outre le passeport, la demande de visa et l’attestation de résidence, tout étranger devait d'abord payer une taxe corporelle annuelle de 50 000 Frw (environ 100 $). Il leur fallait aussi montrer leur curriculum vitae, leur contrat de travail et celui de la location de leur maison à chaque passage de la frontière entre ces deux villes jumelles. Enfin, celui qui possédait un véhicule immatriculé en RD Congo devait payer 15 000 Frw (30 $) pour un seul passage avec le droit de circuler pendant 15 jours seulement. Selon la police rwandaise, plus de 90 % des véhicules qui circulent à Gisenyi sont déclarés en RD Congo.
Pour protester contre cette nouvelle réglementation du séjour des étrangers au Rwanda, les Congolais de Goma sont venus à la rescousse de leurs compatriotes. Ils ont donc pris la décision de vider leurs comptes ouverts dans les banques rwandaises. Un coup dur pour celles-ci auxquelles les Congolais font plus confiance qu’à celles de Goma et où ils sont nombreux à déposer leur argent. Si les Congolais avaient mis leurs menaces à exécution, plusieurs d’entre elles se seraient retrouvées à genoux, notamment la Banque rwandaise du commerce (BCR) de Gisenyi.
Pour Roger, un Congolais qui s’est installé à Gisenyi après avoir été agressé chez lui à Goma ,"la mesure qui frappait tous les Congolais de Gisenyi sans tenir compte de nos origines nous a unis davantage. Nous nous félicitons de la décision de nos compatriotes de Goma". Pour sa part, le gouvernement rwandais aurait mis aux arrêts deux responsables de la douane "pour avoir inventé une mesure afin de maximiser les recettes"…

La peur au ventre
L’insécurité qui sévit dans la capitale du Nord-Kivu est la principale raison qui pousse les Congolais à déménager pour Gisenyi. Ce sont surtout des fonctionnaires de l’administration publique, les membres de la Mission de l’Onu en RD Congo, des agents des équipes des agences des Nations unies, des Ong internationales et des commerçants qui occupent la plupart des logements au "RCD", le no man’s land transformé à un quartier chic depuis 1998 lors de la deuxième Guerre du Congo, à 10 m des bicoques du quartier populeux congolais de Birere à Goma. Quand la rébellion du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) battait son plein, des Congolais qui se sentaient stigmatisés ont aussi trouvé refuge à Gisenyi. "J’ai été assimilé au chef rebelle Laurent Nkunda puisque nous sommes de la même ethnie", déclare l'un d'eux.
D’autres apprécient l’ordre et la propreté qui règnent à Gisenyi et surtout les loyers modérés et les relations réglementées entre bailleurs et locataires. "Un loyer de 200 $ équivaut à celui de 300 $ à Goma", explique un commissionnaire. Ils préfèrent cependant scolariser leurs enfants en RDC où les programmes leur conviennent mieux et où les élèves étudient en français et non en anglais.


(http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=2018)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article