Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Le procureur du TPIR ne connaît pas le kinyarwanda

11 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Incroyable mais vrai, l'acte d'accusation contre P. Erlinder, que nous avons découvert est  écrit en kinyarwanda, il faut espérer qu'il puisse être traduit en langues occidentales, sinon le procureur ne saura jamais que Me Peter Erlinder est poursuivi justement pour son travail à Arusha. Lire document en PDF en kinyarwanda. Surtout le point 7 de l'acte d'accusation:

7.Nubwo jenoside yari yarateguwe n'interahamwe mu gihe cya MRND,hakorwa lisiti z'abatutsi n'abahutu bagombaga kwicwa, mu rubanza rwa Gisirikare I yunganiramo abasirikare muri TPIR, Carl Peter Erlinder yahakanye anapfobya jenoside, agaragaza ko itateguwe kandi itashizwe mu bikorwa n'abasirikare yunganiraga ahubwo baharaniraga ubwigenge bw'igihugu bitari bihagije ngo ahakane jenoside,anayipfobye,ibi yabikomeje no mu zindi manza;
 
(Traduction personnelle):
Alors que le génocide a été préparé par les interahamwe du temps du MRND, que des listes de Tutsi et de Hutu  que devaient être tués, avaient été établies, dans le procès Militaires I, au TPIR Carl Peter Erlinder a nié et minimisé le génocide en démontrant qu'il n'avait pas été préparé et qu'il n'a pas été perpétré par les militaires qu'il défendait, que ceux-ci luttaient pour l'intégrité territoriale; ces éléments n'étaient pas suffisants pour nier le génocide ou le relativiser, et il a continué à le faire dans d'autres procès;

 

10.06.10 - TPIR/MILITAIRES I - LE TPIR DEMANDE LA NATURE EXACTE DES ALLEGATIONS CONTRE ERLINDER

 

Arusha, 10 juin 2010 (FH) - La chambre d'appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a demandé la « nature exacte et le fondement » des accusations rwandaises contre l'américain Peter Erlinder, détenu à Kigali où il est poursuivi pour négation du génocide des Tutsis de 1994, a-t-on appris jeudi.  

L'avocat américain a été arrêté le 28 mai dans la capitale rwandaise où il était arrivé pour défendre l'opposante Victoire Ingabire, elle-même accusée de nier le génocide des Tutsis.

Au TPIR, Peter Erlinder est l'avocat principal de l'ancien commandant du bataillon paracommando, le major Aloys Ntabakuze, condamné à la perpétuité en première instance et qui prépare son procès en appel.

« La chambre d'appel donne instruction au greffier de requérir, d'urgence, l'assistance des autorités rwandaises, en vue d'obtenir toutes les informations concernant la nature exacte et le fondement des accusations portées contre Peter Erlinder », indique-t-elle dans un arrêt.

La chambre avait été saisie  le 3 juin par les autres membres de l'équipe de défense de Ntabakuze qui demandaient au tribunal d'intervenir en vue de la libération immédiate de l'avocat américain.

La requête soutenait que l'arrestation du défenseur était directement liée à ses déclarations dans le cadre de la défense de Ntabakuze devant le TPIR.

Mais le procureur général du Rwanda, Martin Ngoga, a déclaré mardi à la presse que les poursuites engagées contre Erlinder  n'avaient rien à voir avec sa mission au TPIR.

Cette affaire risque de paralyser l'activité du TPIR où de nombreux avocats de la défense ont menacé de rendre le tablier. Peter Robinson, un concitoyen d'Erlinder, a donné le ton en refusant d'interroger cette semaine un témoin arrivé des Etats-Unis.

Irritée, la chambre présidée par le juge Dennis Byron, a décidé de poursuivre l'avocat pour outrage à la cour, une première dans les annales du tribunal.

ER/GF

 © Agence Hirondelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article