Conférence de Juvénal Rutumbu: "Rwanda, les voies incontournables de la réconciliation"
Samedi 5 octobre 2013 14h-17h
Tunnel Brabant - Passage Charles Rogier 23D
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Présentation
La dernière décennie du XXème siècle constitue une des périodes qui restera inoubliable dans l’histoire sociopolitique du Rwanda. Elle a été marquée par une guerre meurtrière déclenchée en octobre 1990 par le FPR (Front Patriotique Rwandais) à partir de l’Uganda, offensive qui a culminé au génocide. Ces événements ... ont contribué à la désintégration nationale et ont consacré la violence, l’injustice et l’exclusion en tant que variables négatives dans le processus de réconciliation. Dans cet ouvrage, J. Rutumbu apporte une plus-value par rapport aux autres ouvrages déjà publiés sur ces événements. Il livre leur fondement idéologique et présente la méthode susceptible d’aider les Rwandais à se réconcilier.
En effet, il révèle « le nœud du problème actuel des pays des grands lacs en général, et du Rwanda en particulier » en ces termes : « Il s’agit de l’idéologie naturaliste, présente bien avant l’arrivée des missionnaires et des colonisateurs… » Cette idéologie ... a toujours généré le totalitarisme, l’intolérance, le régionalisme et l’ethnisme ; des systèmes pervers que J. Rutumbu appelle « apartheids noirs »... De tels systèmes ont caractérisé « l’évolution sociopolitique du Rwanda, de la monarchie nyiginya au totalitarisme du F.P.R., en passant par la Première et la Deuxième Républiques. » (Préface)
Sur ce contexte socio-politique l'auteur porte son regard de théologien et appelle l'Église catholique du Rwanda à y accomplir son ministère prophétique, en annonçant, certes, le message de Jésus Christ et en dénonçant ces idéologies d'exclusion, y compris dans son propre sein. C'est à cette condition qu'elle sera le moteur crédible de la réconciliation tant attendue entre Rwandais.
L'auteur:
Après son doctorat en Théologie à l’Université Catholique de Louvain, l’Abbé Juvénal Rutumbu occupa les responsabilités de professeur et
de vice-recteur au Grand Séminaire de Nyakibanda (Rwanda). Après 1994, il continua sa mission en France où il fut enseignant et Curé de la cathédrale d’Evry. Il est actuellement Doyen du
secteur pastoral de Palaiseau