Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Bombardement des camps de réfugiés hutu rwandais à Masisi et Walikale

15 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

COMMUNIQUE DE PRESSE  N°02/SE/CD/JUIN/2010 DES FDLR

Les FDLR condamnent les bombardements aveugles de réfugiés Hutu Rwandais et le rapt d’enfants réfugiés rwandais par les soldats de la coalition de l’APR/FRD et des FARDC dans les territoires de MASISI et WALIKALE en RDC.

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) condamnent avec la dernière énergie les bombardements aveugles à l’arme lourde opérés par les soldats de la coalition de l’Armée Patriotique Rwandaise/Rwanda Defense Forces (APR/RDF) et des FARDC contre les réfugiés Hutu rwandais dans les territoires de MASISI et WALIKALE.

Les FDLR condamnent par ailleurs le rapt d’enfants mineurs de réfugiés rwandais par les soldats de la même coalition dans les mêmes territoires.

En effet, depuis la reprise de l’opération AMANI LEO en date du 2 Juin 2010, les forces de ladite coalition de l’APR/RDF cachées sous la bannière du CNDP et des FARDC ont testé de nouvelles armes de guerre plus meurtrières fournies par leurs maîtres qui veulent exterminer les populations bantoues de la région en bombardant aveuglement les camps de réfugiés Hutu Rwandais et les populations civiles congolaises. Ces opérations menées par 6 bataillons de la coalition commandés par le Général criminel de guerre Bosco NTAGANDA et 3 Colonels dénommés BAUDOIN, CYUMA et INNOCENT tous issus du CNDP, se sont concentrées essentiellement dans les localités de KALIKI, KIMUA, NDONDO, NTOTO et sur les axes WALOWA-YUNGU, WALOWA-LWANDA et WALOBA-ULOBA dans le territoire de WALIKALE et les axes UFAMANDU I et II dans le MASISI.

Lors de ces ignobles opérations aveugles, les soldats de la coalition ont kidnappé 11 enfants réfugiés Hutu rwandais de moins de 10 ans à SHARIO (axe WALOWA-LWANDA) tandis qu’à KIMUA (axe WALOWA-YUNGU), ils ont kidnappé 4 enfants en bas âge.

Ces actes ignobles contre de pauvres réfugiés et non contre les FDLR comme l’ont prétendu les FARDC constituent ni plus ni moins que des crimes contre l’humanité qui doivent être sévèrement réprimés.

Il sied de rappeler que ces attaques aveugles contre des réfugiés Hutu rwandais à SHARIO et KIMUA sont une répétition des tueries que ces mêmes soldats ont commises aux mêmes endroits et contre les mêmes catégories de populations en Avril-Mai 2009 et que nous avons dénoncées dans notre communiqué N. 06/SE/CD/MAI/2009 du 25 Mai 2009.

Les FDLR appellent la Communauté Internationale et les ONG œuvrant en RDC à condamner sans ambages ces tueries aveugles de réfugiés Hutu Rwandais et de populations civiles congolaises ainsi que le kidnapping d’enfants mineurs par les soldats de la coalition de l’APR/RDF et des FARDC sous le regard complaisant de la MONUC et demandent à ce que les responsables de ces actes d’extrême barbarie rendent compte de leurs crimes devant la justice.

Les FDLR mettent en garde la Communauté Internationale contre cette répétition permanente de massacres de réfugiés Hutu rwandais et d’innocentes populations civiles congolaises sous l’œil complaisant des observateurs militaires et civils de la MONUC.

Devant la réédition de tels crimes restés impunis commis contre les réfugiés rwandais sans défense et devant le mépris et le silence de ceux qui sont censés les protéger, les FDLR déclarent encore une fois qu’elles défendront par tous les moyens les réfugiés rwandais attaqués, les membres de leurs familles ainsi que les populations civiles congolaises contre tous les criminels quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

Les FDLR demandent aux autorités de la RDC, du Rwanda et de la MONUC d’arrêter immédiatement l’opération AMANI LEO qui a déjà fait d’innombrables victimes civiles innocentes afin d’éviter une nouvelle catastrophe humanitaire et de s’engager sur la voie d’une résolution pacifique de la crise que connaît la Région.

Les FDLR restent attachées à la paix et sont convaincues que la guerre ne peut pas résoudre le problème politique rwandais mais que seul un dialogue franc et direct entre le régime de Kigali et son opposition peut conduire à une solution définitive de la crise que connaît la Région des Grands Lacs Africains.

Fait à Paris, le 15 Juin 2010.

Callixte Mbarushimana

Secrétaire Exécutif des FDLR

(Sé)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Des toutes les facons,CNDP c'est une branche militaires Tutsis de Kagame et les faux FARDC infiltrees avec des elements Tutsis Rwandais de Kanambe Joseph alias Joseph Kabila et Kagame Paul tous<br /> des sujets Rwandais qui derangent la paix dans la region des grands Lacs,mais l'heure a deja sonne des choses serieuses de contre attaque vont commencer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrait que la geuree ne resolut pas le probleme, pourqoui l'ONU reste les mains croises pour finir ce probleme qui exite au Rwanda et RDC. Voyez ces enfants qui meurent innocement dans le<br /> camps alors que les enfants de ces gens qui les tuent sont dans les bonnes ecoles. Le monde est vraiment mechant. Mais tout se paye ici bas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre