Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

En matière des droits de l'homme, la RDC est toujours mal cotée, comme le Rwanda, la Somalie, le Soudan...

28 Juillet 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Liberté de la presse

La RDC toujours mal cotée
(Jean- Pierre Nkutu)

La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), en association avec l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) ainsi que ses affiliés comme l’Asadho, le Groupe Lotus, la Ligue des Electeurs ont présenté, le jeudi 23 juillet 2009 au Memling, le nouveau rapport sur la situation des droits de l’homme en RDC et dans le monde. Le volet RDC est intitulé : « La dérive autoritaire du régime ». Il s’agit de l’ évaluation des actions menées par les décideurs politiques congolais à mi-mandat. Souhair Belhassen et Dismas Kitenge, respectivement présidente de la Fidh et animateur principal du Groupe Lotus ont précisé avoir livré au préalable ces rapports aux officiels congolais. Le rapport sur la RDC est consécutif à l’enquête effectuée en avril 2009 sur les terres congolaises par une équipe du Fidh, laquelle comprenait le magistrat burkinabe Kassoum Kambou, Benoît Van der Meerschen (président de la ligue belge francophone des droits de l’homme) et la juriste Stéphanie Rapin.

Bilan accablant Pour la Fidh et membres, près de trois ans après l’organisation des élections de 2006, la situation des droits de l’homme n’est guère reluisante. Ils font état des brimades, arrestations et autres tracasseries dont sont victimes les défenseurs des droits de l’homme, les opposants et les chevaliers de la plume. La répression des voix dissidentes a été systématique, lit-on. Ils citent pêle mêle les cas de Floribert Chebeya, Raoul Nsolua, Kamerhe, etc. Une justice instrumentalisée Selon Fidh, c’est sous la pression populaire que le leadership congolais a été amené à sanctionner certains magistrats. Et ici aussi, il y a eu du gâchis, tel le cas des magistrats en état d’arrestation mais promus. L’autre couac à relever est le retard pris pour la transmission des dossiers par le Conseil Supérieur de la Magistrature au sommet de l’Etat et le dysfonctionnement observé au niveau de cette structure. Droits de l’homme, bilan inquiétant Bien avant de brosser la situation de la RDC, l’assistance a eu à prendre connaissance des bavures enregistrées en Afrique et ailleurs. Le problème des droits de l’homme se pose avec acuité au Rwanda, où les activistes de l’Uprodor sont sous haute surveillance. La Somalie et le Soudan sont cités comme de très mauvais élèves en matière des droits de l’homme. La Tunisie, pays réputé prospère et le Sénégal, longtemps cité comme modèle de démocratie en Afrique, se retrouvent sur la liste noire. Benoît Van Der Meerchen s’est penché sur ce qui se passe en Europe. certains racistes se montrent souvent subtils mais la situation des étrangers n’est pas toujours enviable. Les Européens solidaires des immigrés sont très mal vus. Ils sont fichés et font l’objet d’une surveillance étroite. Aujourd’hui, on parle des caméras intelligentes, prêtes à filmer tout geste suspect. La législation à l’endroit des immigrés n’est plus flexible. La crise financière mondiale est l’une des raisons principales de ce changement.

2009-07-27

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article