Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Béchir au mouvement des non alignés: même pas peur!

16 Juillet 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

CHARM EL-CHEIKH, Egypte, 15 juillet (Xinhua) -- Le président soudanais Omar el-Béchir a indiqué mercredi que la coopération entre les pays en développement est cruciale dans le contexte global d'un monde multilatéral pour affronter les défis auxquels le Sud fait face.

S'exprimant au 15ème sommet du Mouvement des pays non-alignés ( MPNA), Béchir a indiqué que la solidarité Sud-Sud est une stratégie pour les pays en développement pour rechercher une indépendance économique et une autonomie basée sur leurs objectifs communs.

"Puisque nos économies souffrent déjà des effets de la crise ( financière) et nos peuples sont affectés par les problèmes qui continuent de se révéler, nous devons affirmer notre engagement pour promouvoir et renforcer la coopération Sud-Sud," a-t-il indiqué.

"Nous devons capitaliser cette unité à travers laquelle repose une puissance collective, et redoubler nos efforts pour rendre notre présence et influence évidente sur la scène mondiale," a-t- il ajouté.

Plus de 50 chefs d'Etat des pays en développement se sont rassemblés mercredi au 15ème sommet du MPNA pour aborder les principales questions régionales et internationales, avec la crise économique mondiale qui figure en pôle position sur l'agenda.

Le mouvement, qui représente près des deux-tiers des pays- membres des Nations unies et comprend 55% de la population mondiale, se concentre sur les efforts pour défendre les intérêts des pays en développement à travers le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article