Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

BBC kinyarwanda : L'épée de Damoclès toujours suspendue

2 Juillet 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Liberté de la presse


  Après l'interruption des émissions de la BBC en kinyarwanda-kirundi sur le territoire rwandais le 25 avril 2009 sur la bande FM, nous avions cru que le gouvernement avait cédé sous la pression de Londres et rétabli les émissions le 21 juin dernier. Eh non! Le gouvernement rwandais n'a pas renoncé. Il envisage sérieusement de suspendre définitivement le programme kinyarwanda de la plus célèbre des radios au monde. A l'approche de l'élection présidentielle, Kagame veut reserrer la vis d'un cran. Les opposants en exil sont avertis!





Publié le 1 juillet 2009 à 21:44 15 vues

APA-​Ki­ga­li (Rwan­da) Le Rwan­da est en train de consi­dé­rer la pos­si­bi­li­té d’in­ter­dire de ma­nière dé­fi­ni­tive la dif­fu­sion de l’émis­sion de la BBC en ki­nyar­wan­da (langue lo­cale), suite à un mal­en­ten­du per­sis­tant entre le gou­ver­ne­ment et la chaîne bri­tan­nique, au sujet de ses pro­grammes en langues na­tio­nales.


La mi­nistre rwan­daise de l’In­for­ma­tion, Louise Mu­shi­ki­wa­bo, a ex­pli­qué à APA mer­cre­di que le pro­gramme avait pour ob­jec­tif ini­tial d’uni­fier le peuple, comme le sug­gère son nom ‘Ga­hu­za­mi­ryan­go’ (ras­sem­bler les fa­milles).


“Mais au lieu de cela, les jour­na­listes se servent des ondes pour semer la zi­za­nie au sein de ce même peuple”, a-​t-​elle mar­te­lé.


“Nous en­vi­sa­geons de si­gner un ac­cord po­li­tique avec la di­rec­tion de la BBC pour qu’elle raye l’émis­sion en Ki­nyar­wan­da de la grille de ses pro­grammes au lieu de nous lais­ser di­ver­tir par des in­for­ma­tions men­son­gères dis­til­lées par des jour­na­listes mal­veillants”.


Selon Mme Mu­shi­ki­wa­bo, le gou­ver­ne­ment a be­soin des di­vers sup­ports mé­dia­tiques mais ne sau­rait to­lé­rer que ces der­niers aillent à l’en­contre de ses plans.


Elle s’ex­pri­mait mardi de­vant le par­le­ment, lors de la pré­sen­ta­tion d’un pro­jet de loi qui de­vrait s’ap­pli­quer à tous les sup­ports et pro­fes­sion­nels des mé­dias ins­tal­lés dans le pays.


“Nous n’avons que trois ra­dios in­ter­na­tio­nales au Rwan­da : la BBC, le Voix de l’Amé­rique (VOA) et la Deutch­welle, mais les deux pre­mières nous causent beau­coup de sou­cis. Pour des rai­sons que nous ne connais­sons pas, les jour­na­listes de ces ra­dios ne cessent de dé­ni­grer les pro­grammes du gou­ver­ne­ment”, a-​t-​elle in­di­qué.

 

BB/pm/fss/od/APA

2009-​07-​01 18:37:55

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article