Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Clarification de J. Ndahimana sur le projet royaliste

10 Juin 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique


Mon cher Eugène,

Le mouvement "Nation-Imbaga y'Inyabutatu Nyarwanda" n'a jamais préconisé que le roi participe à des élections. Nous envisagions une monarchie constitutionnelle.

Plus tard, après l'échec d'Igihango et l'essoufflement de "Nation-Imbaga", monsieur Munyakazi Léopold a proposé que le roi puisse être élu. Plus récemment, monsieur Marara Christian a suggéré que le roi respecte le prescrit de la constitution (une république) actuellement en vigueur au Rwanda et qu'il se présente carrément aux élections présidentielles.

Jusqu'ici, il apparaît nettement que le roi ne veut ni l'une ni l'autre proposition. Il semble se complaire dans une vision quasi romantique de la monarchie et n'est pas prêt à assumer un risque au-delà de sa satisfaction individuelle. Il est le roi, et il n'a pas l'air de croire qu'il peut faire mieux, notamment en cessant de tabler sur sa simple auto-satisfaction et en contribuant plus à l'édification de la nation rwandaise.

Joseph
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article