Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Les massacres de Byumba, Témoignage d'Ismaïl Mbonigaba

2 Juin 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Bonjour Eugene et Gaspard,

 

  Je voudrais vous donner quelques détails sur un criminel qui figure sur la liste des assassins de Kinihira (et pourquoi pas les assassins de Byumba?) Le nommé Damien Rwangampuhwe est originaire du secteur Busoro (ancienne commune Buyoga, rebaptisée Kisaro sous le régime Kagame.) Rwangampuhwe est un rescapé tutsi dont le frère Charles, enseignant au primaire, aurait été assassiné par les Interahamwe en 1994. Damien Rwangampuhwe, également enseignant au primaire après avoir raté son diplôme au Petit Séminaire de Rwesero, a rejoint le FPR en tant que "Umukada" (cadre politique) et s'est livré à des atrocités innommables. Damien Rwangampuhwe est tristement célèbre dans la fameuse "zone tampon" qui tomba automatiquement sous le contrôle du FPR depuis la mort du président Habyarimana. Jusqu'en 1998, Damien qui avait acquis le titre d'agent de renseignements dans l'administration FPR au niveau préfectoral (Byumba), n'a cessé de procéder à des tueries sélectives, en ciblant particulièrement les Hutu instruits de sa région d'origine. Ainsi, Augustin Ndabananiye, un brillant diplômé de Rwesero, Epaphrodite, Cyrille Twizeyumuremyi (ancien responsable du CCDFP-Tumba qui avait fait une année d’études à l’UNR) ainsi que Raphael Habumugisha (ancien Huissier du Tribunal de première instance de Byumba et diplômé de Rwesero + une année à l’ESM), tous voisins ou relativement voisins de Damien, ont été tués presque dans la même période (1997-1998).

  Cyrille est mon grand frère, tandis que Raphael est mon beau-frère (mari de ma sœur Speciose). Les deux intellectuels ont été arrêtés sous prétexte qu'ils collaboraient avec les infiltrés (Abacengezi) et qu'ils échangeaient en français lors des rondes de nuits (Amarondo). Damien m'a lui-même dit, alors qu’il me croisait à Kigali, qu'il avait arrêté les deux hommes. Tous les membre de ma famille avaient fait objet d'arrestation et torturés à Kinihira, avant d'être relâchés sauf Cyrille et Raphael qui furent transférés dans le camp militaire de Byumba. Ma sœur Speciose a pu leur rendre quelques visites dans cette prison, mais au bout de deux mois, les militaires qui gardaient la prison lui ont dit que Cyrille et Raphael avaient été transférés vers une autre prison sans en préciser le nom. Les témoignages des prisonniers disent que Cyrille et Raphael ont été tués et jetés dans un fossé près de la prison. Damien Rwangampuhwe est nommément cité parmi les tortionnaires et meurtriers des deux innocents. Il faut mentionner que toutes les victimes citées dans ce témoignage arrivaient fraichement de l’exil et commençaient les procédures de recherche d’emploi, ce qui probablement aura fait peur aux cadres du FPR dont la plupart étaient littéralement incompétents.      

  Voila, d'autres détails pourraient arriver ultérieurement, j'essaie de collecter les informations au sujet de nos assassins de Byumba. En l'an 2001, le FPR a incinéré pendant trois jours les restes de plusieurs victimes des son massacres du stade de Byumba. Nous n'auront probablement pas la chance d'enterrer en dignité nos proches massacrés par milliers en 1994 dans la seule commune de Buyoga. La vallée de Shagasha, non loin de la paroisse de Muyanza, est devenue légendaire à la suite du massacres des réfugiés hutu rassemblés pour une réunion par les militaires du FPR.
Ismaïl Mbonigaba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article