Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Vient de paraître: L'université nationale du Rwanda cinquantenaire de Léonard Nduwayo

27 Mai 2013 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Réactions Livres

Léonard Nduwayo, 2013, L'Université nationale cinquantenaire 1963-2013: de l'Institut Saint Jean à NUR, Préface du Dr Venant Ntabomvura, Postface du Dr Jean-Damascène Ntawukuliryayo ancien Vice-recteur,  Collection Mémoire collective, 271 pages, Format 13x20, Editions Sources du Nil. ISBN: 9782919201129. Prix 15 euros. Commande en ligne sur le site www.editions-sources-du-nil.eu,  sur e-mail: sources_du_nil@yahoo.fr, ou à partir de votre libraire en indiquant l'e-mail.

9782919201129

Présentation

L’Université nationale du Rwanda (UNR) fête ses 50 ans cette année. Née au lendemain de l’indépendance du Rwanda, l’UNR a survécu à tant de tempêtes. Dès sa naissance très peu de personnes misaient sur sa survie et certains avaient même parié sur sa mort périnatale. Mais grâce à son fondateur, le Père Georges-Henri Lévesque, et ses successeurs, et à la détermination des différents gouvernements rwandais depuis sa création jusqu’à nos jours, l’UNR tient encore debout et se défend dans le monde intellectuel. Des présidents de la république du Rwanda et du Burundi, des premiers ministres, des ministres, des parlementaires, de hauts cadres de la fonction publique et de l’armée rwandaise ainsi que de grands chefs d’entreprises publiques et privées ont été formées à l’UNR.
L’auteur décrit les difficultés qui ont marqué la naissance de l’UNR: les conditions environnementales, l’insuffisance des moyens humains et matériels. Il rappelle les grands moments glorieux mais aussi tragiques qui ont endeuillé cette institution prestigieuse. Aujourd’hui, grâce à l’autorité politique qui construit sur des principes hautement patriotiques et grâce à l’infusion de sang neuf, l’UNR tient une bonne place dans les universités africaines. Elle est la seule université rwandaise classée dans le top 100 des universités du continent africain.
Ecrit par un ancien de l’UNR, ce livre permettra aux jeunes d’y puiser la détermination d’aimer leur université en la soutenant dans l’accomplissement de sa mission de former les meilleurs artisans du développement national.

Dr Venant Ntabomvura

L'auteur


Léonard Nduwayo est né en 1958 à Nyanza dans l ‘ex-commune de Giti, préfecture de Byumba, au Rwanda. Il est docteur en médecine, lauréat de la faculté de médecine de l’Université nationale du Rwanda à Butare. Spécialiste en Endocrinologie et Métabolismes de l’Université de Tours en France et diplômé en Génie biologique et médical de l’Université Paris VI, Pierre et Marie Curie, il est Praticien hospitalier et Chef du service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition au centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz en France. Auteur du livre Giti et le génocide rwandais paru aux éditions L’Harmattan en 2002, il a publié plusieurs articles spécialisés. Il est président de l’Association franco-africaine pour la recherche et l’innovation médicale (AFRIMED).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article