Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Vers la régularisation de la situation des Congolais vivant au Rwanda

11 Février 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités


L’Ambassade de la République Démocratique du Congo au Rwanda s’active à régulariser le séjour des compatriotes qui ont choisi ce pays comme leur seconde patrie de résidence.

Cette annonce a été faite dernièrement à la presse par M. Norbert N’kulu Kilombo, Ambassadeur de la RD Congo au Rwanda au sortir d’une visite de courtoisie au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

L’Ambassadeur Norbert N’kulu Kilombo a indiqué que sa préoccupation majeure consiste à bien identifier tous les congolais vivant au Rwanda afin de déterminer le degré d’assistance à apporter à l’un ou l’autre en cas d’éventuels problèmes ou difficultés.

Les congolais vivant au Rwanda sont ainsi appelés à passer librement à l’Ambassade muni, chacun des pièces d’identité en cours de validité (carte d’électeur) ou ancienne(carte de la République du Zaïre) pour l’obtention du laissez-passer tenant lieu de passeport et cela moyennant l’équivalent des trente (30) dollars américains.

Cette démarche, a précisé l’Ambassadeur Norbert N’kulu, est provisoire ; le temps que ne débute au niveau de cette représentation diplomatique, la délivrance attendue des passeports biométriques.

Le chef de la mission diplomatique congolaise au Rwanda a, par ailleurs, fait état de la normalisation progressive des rapports entre les deux Etats. Il s’agit, a soutenu l’Ambassadeur Norbert N’kulu, de l’institutionnalisation des relations de collaboration entre les provinces frontalières congolaises et rwandaises, la mise sur pied d’un secrétariat permanent de normalisation de la collaboration entre le Rwanda, la RD Congo et l’Ouganda pour la gestion des parcs nationaux.

Toutes ces avancées, note-t-on, constituent les retombées de la rencontre, en mars 2009, entre le Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange et son homologue du Rwanda, Paul Kagame.

Satisfecit du Gouverneur Julien Paluku au sujet du travail rendu par l’OCC au service de la nation congolaise

Les congolais du Nord-Kivu peuvent s’assurer que les produits consommés après les analyses dans les laboratoires de l’Office Congolais de Contrôle, Occ-Nord kivu, ne sont pas impropres.
Cette déclaration a été faite ce mardi par le Gouverneur de Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya au terme d’une visite d’inspection des installations de la direction provinciale de l’Office Congolais de Contrôle, communément appelée « l’œil de la Nation ».

Un tour de ces installations, parti des bureaux administratifs au laboratoire d’essais physico-chimiques et microbiologiques, a suffi pour que l’autorité provinciale encourage et félicite le personnel œuvrant à la direction de l’OCC-Nord Kivu pour « s’être approprié réellement la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange».

En effet, dans un temps record, la direction provinciale de l’OCC-Nord Kivu est parvenu à se doter d’un local administratif en étage construit sur fonds propres de cette entreprise publique grâce à la perspicacité et au savoir-faire de son responsable en la personne de Monsieur Issa Gatambiye. Outre les bureaux administratifs, l’OCC-Nord Kivu s’est doté d’un laboratoire remplissant les conditions modernes pour de bonnes analyses physico-chimiques et microbiologiques.

Le Gouverneur Julien Paluku s’est dit confiant et satisfait pour le travail de qualité abattu par l’OCC, un modèle que tout mandataire de l’Etat est appelé à suivre.
« Le changement dont la RD Congo à besoin doit partir de tout un chacun individuellement avant d’être global » a recommandé le gouverneur comme pour saluer le patriotisme qui caractérise le personnel de l’Office Congolais de Contrôle au Nord-Kivu.

Le directeur provincial de l’OCC a, par cette occasion, dévoilé son plan d’action pour les années à venir qui consiste à la modernisation des services au niveau des laboratoires des agences de Butembo et de Beni.
Cependant, l’OCC-Nord Kivu continue à solliciter son implication dans les analyses de la qualité et de la conformité des produits pétroliers à l’importation ; ce secteur étant également capital.

C.L./MMC/NK


--------------------------------------------------------------------------------

(CL/Yes)




Last edited: 10/02/2011 10:42:30

© Copyright Digitalcongo.net

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article