Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

US Africom: les USA n'envisagent pas de transférer le siège en Afrique (ils y sont déjà!)

26 Novembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

ALGER, 25 novembre (Xinhua) -- Le commandant du Commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), le général William E. Ward, a déclaré mercredi que les Etats-Unis n'envisagent pas de transférer le quartier général (QG) de l'Africom en Afrique, selon l'agence de presse algérienne APS.

"Il n'y a pas de plans pour transférer le quartier général de l'Africom en Afrique", a affirmé le général Ward à Alger, soulignant que le QG "demeurera en Allemagne dans le futur prévisible".

Le général Ward a affirmé que l'Africom est résolu à renforcer et à améliorer la relation entre les armées américaine et algérienne.

"Le Commandement militaire des Etats-Unis pour l'Afrique est résolu à renforcer et à améliorer la relation qui existe entre les armées américaine et algérienne", a-t-il affirmé.

L'Africom est également "résolu" à "travailler étroitement" avec l'Algérie dans les secteurs relatifs "à nos intérêts mutuels" en matière de coopération sécuritaire, a-t-il ajouté.

Le général Ward a souligné que sa visite en Algérie sera l'occasion pour s'entretenir avec des officiels civils et militaires algériens sur "les possibilités d'assistance pour le commandement dans les secteurs d'intérêt mutuel, y compris la lutte contre l'extrémisme violent".

"Les activités terroristes et criminelles dans le Maghreb et la région du Sahel continuent d'être une menace pour toute la région et au-delà", a-t-il déclaré.

"Nous soutenons le rôle de l'Algérie et nous apprécions le leadership de l'Algérie dans le traitement des questions régionales relatives à la sécurité et à la lutte antiterroriste", a-t-il dit.

Il a indiqué que son pays a "toujours été et demeure déterminé à travailler avec les gouvernements (de la région) et à les assister dans la lutte contre le terrorisme".

Le général Ward, qui se trouve en Algérie dans le cadre d'une visite officielle à la tête d'une importante délégation militaire, a été reçu mercredi par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

En 2007, l'Algérie faisait partie des pays africains qui auraient été approchés par les Etats-Unis pour l'installation de l'Africom, mais le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci avait réitéré le refus de l'Algérie sur l'implantation de bases militaires étrangères sur son sol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article