Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

US Africom à l'oeuvre: manoeuvres militaires "Africa Endeavor" au Gabon

11 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

LIBREVILLE, 9 octobre (Xinhua) -- C'est sur une note de satisfaction générale que la 3ème édition des manoeuvres militaires "Africa Endeavor" ont pris fin jeudi au Gabon après 10 jours de travaux pratiques sur l'harmonisation des systèmes de communication entre les armées du continent, a rapporté vendredi le journal local "L'union".

Ces manoeuvres militaires ayant regroupé de 200 soldats de 25 pays africains à Libreville ont réalisé deux types d'exercice d' harmonisation de communication militaires. Il y a, d'un côté, des tests radio et informatiques et, de l'autre côté, des tests de type Lan / Wan.

"La grande nouveauté de l'exercice de Libreville a été de pouvoir réaliser des tests de transmissions de données à travers le réseau radio qui, habituellement, servait uniquement à la transmission de la voix", a résumé le contre-amiral Hervé Nambo, commandant de la Marine gabonaise et président du comité d' organisation.

A titre d'exemple, des tests ont été réalisés pour une connectivité point par point entre le Gabon, la Namibie et le Lesotho. Il y a également eu des tests en tandems entre la Zambie et le Botswana.

Ces tests permettront aux armées de ces pays de pouvoir travailler sans barrière matérielle ou linguistique dans une mission de maintien de la paix dans le continent.

Selon l'organisteur, la 3ème édition de "Africa Endeavor" appuyée par l'Etat-major du Commandement américain pour l'Afrique (Africom), a permis de renforcer les capacités des pays africains de lutter contre les menaces transnationales et favorisera la coopération militaire entre les Etats-Unis, les pays d'Afrique et les organisations régionales.

Les deux premiers exercices du genre ont eu lieu respectivement en Afrique du sud (2007) et au Nigeria (2008).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article