Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Trois soldats rwandais de la Minuad tués au Darfour

22 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 21.06.10 | 22h41

Trois Rwandais de la force de paix de l'ONU et de l'Union africaine (Minuad) au Darfour ont été tués lundi 21 juin par des hommes armés. "Ce matin dans les environs de Nertiti, au Darfour-Ouest, des ingénieurs civils de la mission faisaient des travaux sur une base et ce, sous la supervision d'éléments de protection. De manière brutale et sans avertissement, une vingtaine d'hommes armés d'AK-47 ont ouvert le feu sur nos troupes", a rapporté Kemal Saïki, le chef des communications de la Minuad.

Les forces de la Minuad ont répliqué à l'attaque. Trois assaillants ont été tués dans la fusillade, qui a duré une heure. Les autres se sont enfuis à bord d'un véhicule de la Minuad.

Cette nouvelle attaque porte à 27 le nombre de soldats et policiers de la Minuad morts de façon violence depuis le déploiement de la mission en janvier 2008. "Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, déplore ces attaques contre les soldats de la paix au Darfour et appelle le gouvernement du Soudan à continuer de faire tous les efforts pour arrêter leurs auteurs et les traduire en justice immédiatement", a déclaré son porte-parole, lors d'un point de presse à New York.

La Minuad est la plus importante force de maintien de la paix au monde avec plus de 20 000 soldats et policiers déployés au Darfour, vaste région de l'ouest du Soudan en proie depuis 2003 à une guerre civile complexe à l'origine de 300 000 morts selon les estimations de l'ONU – 10 000 d'après Khartoum – et 2,7 millions de déplacés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article