Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Sarkozy au Rwanda

20 Janvier 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Après 16 ans de brouille diplomatique entre la France et le Rwanda, Nicolas Sarkozy se rend à Kigali en voyage officiel.

Nicolas Sarkozy se rendra à Kigali dans les "derniers jours de février" lors d’un déplacement officiel. Ce déplacement du président de la République s’inscrira dans le cadre d’un voyage de trois jours -la dernière semaine de février- au cours duquel il passera deux jours à Libreville au Gabon suivie d’une escale à Kigali où il rencontrera le Président Rwandais Paul Kagamé a confirmé à Bakchich une source haut placée au Quai d’Orsay sans toutefois souhaiter en préciser la date exacte.

Cette visite au Rwanda sonne comme un coup de tonnerre dans les relations Franco-africaine, Kigali ayant rompues ses relations diplomatiques avec la France en 2006 suite à l’instruction judiciaire conduite par le juge Bruguière tendant à mettre en cause les actuels dirigeants rwandais dans l’attentat perpétré le 6 avril 1994 contre l’avion du Président rwandais de l’époque. Un attentat considéré comme l’acte déclencheur du génocide des hutus contre les tutsis et qui devait faire entre 800 000 et 1 million de victimes. François Mitterrand était alors président de la République et Edouard Balladur son Premier ministre… Depuis cette date les relations sont demeurées exécrables entre Paris et Kigali, le Rwanda accusant depuis des années la France d’avoir aidé les génocidaires par son soutien, notamment militaire, au régime hutu alors au pouvoir.

Début Janvier 2010 Bernard Kouchner s’était rendu à Kigali pour officialiser le rétablissement des relations diplomatiques annoncées le 29 novembre dernier.

Source: Bakchich

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article