Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda-RDC: Des précisions sur la gestion commune de l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu

31 Décembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement


(Le Potentiel 30/12/2009)


Le cabinet du ministre des Hydrocarbures vient de fournir certaines précisions en rapport avec la gestion commune de l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu, entre la RDC et le Rwanda.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction du jJournal Le Potentiel, le ministère des Hydrocarbures précise que la RDC et le Rwanda disposent d’un potentiel en gaz méthane. Celui-ci serait évalué à près de 55 milliards Nm3. Ce sont des réserves qui peuvent générer 5.000 MW d’électricité pendant 50 ans, précise le communiqué. Et d’ajouter : « L’exploitation de ce gaz méthane est sous la supervision du ministère des Hydrocarbures qui intervient en amont, en octroyant des blocs aux sociétés d’exploitation gazière. Dans le cas où le gaz produit est transformé en énergie électrique, celui-ci est pris en charge par le ministère de l’Energie ».

Le cabinet du ministre des Hydrocarbures signale que cette exploitation du gaz méthane est soumise à une surveillance particulière, en vue de maintenir les conditions de pression d’équilibre au sein des eaux du lac, épargnant ainsi, les populations environnantes des risques d’explosion gazeuse.

«Pour mieux gérer cette ressource naturelle commune, la RDC et le Rwanda ont signé le 28 mars 2007, un protocole d’accord pour la mise en place d’une structure mixte intérimaire de surveillance du lac Kivu. Cette structure est composée de cinq experts par pays avec qualification bien déterminée », indique le communiqué.

Il sied de signaler que le potentiel gazier est plus important. Tant dans les roches environnant le lac Kivu que dans les eaux profondes du même lac. Il sera ainsi nécessaire d’orienter plutard les richesses vers la terre ferme pour l’exploitation du gaz.


Par Le Potentiel


© Copyright Le Potentiel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article