Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda : Paul Kagame resserre sa poigne sur le pays

29 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Rwanda: élections 2010

François Janne d'Othée dans Le Temps

A l'approche de la présidentielle d'août, la répression s'accentue contre ceux qui veulent faire entendre une autre voix que celle du chef de l'Etat. La semaine passée, des manifestations hostiles au pouvoir, les premières depuis le génocide, ont débouché sur des dizaines d'arrestations.

Taciturnes et disciplinés, des militaires en treillis et armés patrouillent désormais dans Kigali. La capitale du Rwanda est en train de perdre ses galons d'agglomération la plus sûre d'Afrique. Depuis le début de l'année, une série d'attentats à la grenade ont ébranlé la ville aux huit collines. Leurs auteurs n'ont toujours pas été identifiés. Le soir du 24 juin, le journaliste Jean Léonard Rugambage, du bimensuel critique Umuvugizi (actuellement suspendu), était tué devant sa maison du quartier populaire de Nyamirambo.


Dépôts de candidatures


La même journée, des manifestations hostiles au pouvoir, les premières depuis le génocide, ont débouché sur des dizaines d'arrestations. La date était symbolique: elle marquait le premier jour du dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle du 9 août prochain. Le président sortant Paul Kagame, candidat de la coalition dirigée par le Front patriotique rwandais (FPR), brigue un nouveau mandat de sept ans. Seuls «challengers» à ce jour: le vice-président du Sénat, Prosper Higiro, et son homologue de l'Assemblée nationale Jean-Damascène Ntawukuriryayo, dont les partis respectifs soutiennent la coalition FPR…


Aussi, Victoire Ingabire n'hésite pas à parler de «mascarade électorale». Revenue d'un long exil aux Pays-Bas, cette réelle opposante n'est toujours pas autorisée à participer au scrutin ni à enregistrer son parti FDU-Inkingi, car elle doit répondre d'accusations de «négationnisme» et de «participation à une organisation terroriste». Elle est actuellement assignée à résidence.


En l'absence de sondage, difficile de mesurer sa popularité. Les Rwandais ne la connaissent guère, si ce n'est par les émissions de la BBC (la chaîne française RFI reste suspendue malgré la reprise des relations diplomatiques entre Kigali et Paris). Paul Kagame, lui, continue de susciter un mélange d'admiration et de crainte. Personne n'ose le critiquer, mais chacun reconnaît que le pays est en plein essor. Le Rwanda devient ainsi un des pays les plus «numérisés» du continent. Le long des routes et même des pistes, des centaines d'ouvriers sont en train de creuser les tranchées qui accueilleront la fibre optique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article