Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda : Nouveau report du procès de Victoire Ingabire

22 Juin 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Source: Jambo News

Le procès de Victoire Ingabire, présidente du principal parti d’opposition rwandais, les FDU Inkingi a à nouveau été reporté et fixé au 5 septembre 2011 à la demande des avocats de cette dernière.

 C’est une Victoire Ingabire souriante et  visiblement en bonne santé  qui s’est présentée devant près d’uneIngabire-mu-mapingo centaine de ses partisans venus assister à son procès.

 De nombreux journalistes, des diplomates, des défenseurs des Droits de l’Homme ainsi que de très nombreux policiers  étaient également présents dans et autour de la salle d’audience ;  

 Selon Alice Muhirwa, trésorière des FDU jointe par Jambonews, «ce report est sans surprise,  au mois de mai en effet, la défense d’Ingabire avait déjà demandé un report du procès jusqu’au mois de septembre et la Cour n’avait accordé qu’un mois de délai ». 

 Avec 2500 pages de dossier en kinyarwanda à analyser et à traduire, la défense estimait ne pas avoir disposé d’assez de temps pour se préparer et avait besoin d’un délai supplémentaire.Victoire Ingabire est accusée de divisionnisme, de liens avec une organisation terroriste ainsi que de collaboration avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda, une rébellion rwandaise basée dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Pour Alice Muhirwa, «  ce sont des accusations politiques sans fondement qui ne visent qu’à décourager le parti et casser l’opposition». 

Pendant ce temps là à Bruxelles,  une centaine de membres de la communauté rwandaise se sont réunis au Rond point Schuman à l’appel du Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda afin de réclamer, en marge du procès de Victoire Ingabire, la libération de tous les prisonniers politiques au Rwanda.

Un mémorandum allant dans ce sens a été remis à l’ambassade de la Grande Bretagne à Bruxelles.

 Ruhumuza Mbonyumutwa

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article