Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda : les armées africaines préparent des manœuvres conjointes prévues au Ghana

16 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement


(Le Potentiel 16/06/2010)


Près de 150 participants venant de plus de 33 pays africains ont commencé le lundi 15 juin au Rwanda, les préparatifs des exercices militaires conjoints dénommés ‘Africa Endeavour (AE) 2010’, prévus en août 2010 au Ghana. Et pour éviter les implications impérialistes des grandes puissances, un Internationaliste demande aux Africains de soutenir l’initiative de l’Union africaine de disposer une force en attente pour le maintien de la paix au niveau du continent.

Près de 150 participants venant de plus de 33 pays africains ont commencé lundi au Rwanda, les préparatifs des exercices militaires conjoints dénommés ‘Africa Endeavour (AE) 2010’, prévus en août 2010 au Ghana.

A l’ouverture officielle de leur rencontre d’une semaine qui se tient dans un hôtel de Kigali, la capitale rwandaise, le coordonnateur de la conférence, le commandant Christophe Semuhungu, a, selon l’APA, déclaré que ces manœuvres sont sponsorisées par le Commandement des forces américaines en Afrique (AFRICOM).

Il a expliqué que cette initiative multinationale vise à améliorer les communications entre les armées africaines, en mettant en place un réseau reliant leurs structures de commandement et de contrôle, pour leur permettre de mieux préparer des opérations conjointes.

FORCE AFRICAINE EN ATTENTE

«Il s’agit d’améliorer la communication au sein des forces armées – réseau local, réseau régional et communication radio. Les participants vont tenter d’établir des normes pour que les pays africains puissent bien communiquer entre eux», a déclaré l’officier Semuhungu, ajoutant que chaque pays aura l’occasion d’organiser une conférence pour la planification d’exercices similaires».

Les dernières rencontres de ce genre ont eu lieu à Pretoria en Afrique du Sud en 2006, à Abuja au Nigeria en 2008 et à Libreville au Gabon en 2009.

Quelles que soient les résultats escomptés, ces manœuvres conjointes financées par les Etats-Unis d’Amérique sont, à en croire un Internationaliste, teintées d’un degré de néo-colonialisme ou mieux de l’impérialisme. Il demande, à cet effet, aux Africains d’encourager les différentes manœuvres militaires qui se font dans plusieurs régions d’Afrique et de soutenir la force africaine en attente (FAA) afin de ne plus dépendre de la communauté internationale pour la résolution des crises survenant sur leur continent.

PIERRE EMANGONGO ET ANNE MUHAWU (STAGIAIRE)

© Copyright Le Potentiel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article