Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda: Des prix prohibitifs pour voir les gorilles de montagnes

28 Mars 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Patrouilles rwando-congolaises contre le braconnage après la mort d’un bébé-gorille
(Star Africa 28/03/2012)


Le Rwanda et la République démocratique (RDC) ont entrepris des patrouilles conjointes dans la massif des volcans à la frontière entre les deux pays après la mort, en février, d’un bébé gorille piégé, apprend-on mercredi de source officielle rwandaise.

« Ces patrouilles conjointes ont été décidées à la suite de la mort dans un piège d’un bébé gorille en février. Les responsables des deux parcs (Parc des Virunga du côté congolais et Parc des Volcans côté rwandais) se sont rencontrés pour décider de mesures à prendre », a indiqué à APA Prosper Uwingeli, conservateur du côté rwandais.

Il a expliqué que les bébés gorilles, même lorsqu’ils ne sont pas les cibles directes des braconniers, «peuvent être pris dans des pièges visant des antilopes ».

Lancées la semaine dernière, ces patrouilles de gardes des deux côtés ont ainsi permis de détruire de nombreux pièges tendus par des braconniers, selon Uwingeli.

Le parc national des volcans, avec ses gorilles menacés d’extinction, est la principale attraction touristique du Rwanda.

Le pays a décidé, en janvier, d'augmenter de 50%, à partir du 1er juin prochain, le prix du permis de visite à ces primates.

Le tarif passera de 500 à 750 dollars pour les étrangers non-résidents, de 250 à 375 dollars pour les étrangers résidents et de 20.000 francs rwandais (environ 33 dollars) à 30.000 francs (environ 49 dollars) pour les nationaux.

Le Rwanda justifie cette augmentation par "une croissance significative de la population de gorilles et une demande accrue" de touristes voulant visiter ces primates menacés d'extinction.

La chaîne de volcans située à la frontière entre le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), abrite la moitié des 700 gorilles de montagne encore vivants au monde.


© copyright StarAfrica.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article