Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rwanda: acquittement del'abbé Hormisdas Nsengimana, le procureur du TPIR ne fera pas appel

11 Mars 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Arusha, 09 mars 2010 (FH) - Le bureau du procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a décidé de ne pas faire appel de l'acquittement, le 17 novembre dernier, de l'abbé Hormisdas Nsengimana, a-t-on appris mardi.

Cette décision du procureur rend le jugement définitif.

« L'accusation a indiqué qu'elle n'entendait pas faire appel de l'acquittement de Nsengimana », rapporte le TPIR dans l'édition de février de sa lettre d'informations mensuelle.

Pendant le génocide de 1994, l'abbé Nsengimana,  qui était poursuivi pour génocide, assassinats et extermination, était recteur du collège Christ Roi de Nyanza (sud), une des écoles les plus prestigieuses du pays. Il y enseignait le latin et la religion et y dirigeait des offices religieux.

L'homme d'église était accusé d'avoir supervisé les tueries de Tutsis dans son propre collège et dans les environs. L'accusation soutenait en particulier qu'il avait été impliqué dans le meurtre de plusieurs femmes et de prêtres tutsis.

La chambre de première instance a conclu à l'unanimité que les moyens de preuve présentés par l'accusation n'étaient pas suffisamment crédibles pour prouver au-delà de tout doute raisonnable la culpabilité de l'abbé.

Le TPIR héberge trois autres acquittés en attente de pays d'accueil : l'ex-ministre des Transports André Ntagerura, le général Gratien Kabiligi et Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l'ex-président Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat avait servi de détonateur au génocide.

Deux acquittés du TPIR, les anciens maires Ignace Bagilishema et Jean Mpambara, ont été accueillis par la France, l'ex-préfet Emmanuel Bagambiki vit en Belgique tandis que l'ex-ministre de l'Enseignement, André Rwamakuba, a rejoint sa famille en Suisse.

ER/GF

© Agence Hirondelle

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article