Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

RDC: Mary robinson à Kinshasa

28 Avril 2013 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

source: radio okapi

L’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands lacs, l’Irlandaise Mary Robinson, arrive, ce lundi 29 avril, à Kinshasa, selon un communiqué du Bureau des affaires politiques des Nations unies. Dans la capitale congolaise, elle s’entretiendra tour à tour avec le chef de l’Etat, le ministre des Affaires étrangères, des hauts responsables de la Monusco ainsi que les représentants de la société civile et de la communauté internationale.

Le mardi 30 mars, l’ancienne haut commissaire des l’Onu aux droits l’homme se rendra à Goma, au Nord-Kivu où sera déployée la brigade d’intervention de la Monusco, destinée à neutraliser les groupes armés actifs dans la région dont le M23.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece avait indiqué, début avril, que les préparatifs du déploiement de cette brigade sont très avancés.

Dotée d’un mandat offensif par la résolution 2098 du Conseil de sécurité, cette brigade devra neutraliser les groupes armés dans l’Est de la RDC. Mais le chef de la Monusco a précisé que le volet politique n’a pas été négligé pour résoudre durablement le conflit dans l’Est du pays.

Mary Robison effectuera ensuite une tournée régionale dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis-Abeba, signé le 24 février 2013 par onze pays africains.

Cet accord interdit aux pays signataires de soutenir les mouvements rebelles et encourage une série de réformes en vue de l’instauration d’un Etat de droit dans l’Est de la RDC.

L’émissaire de Ban Ki-Moon discureta également avec les responsables des pays signataires de ce l’accord d’Addis-Abeba, destiné à ramener la paix dans l’Est de la RDC, en proie à l’instabilité depuis deux décennies.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article