Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

RDC : Les rebelles de M23 affrontent les FARDC à Bunagana

6 Juillet 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

 

Source: L'Observateur

Vendredi  06 juillet 2012

Des informations concordantes font été des affrontements ce jeudi 5 juillet 2012 jeudi dans la soirée entre les FARDC et les rebelles de M23 appuyés par les troupes rwandaises. Ces dernières lourdement armées, ont tenté derrière leurs pions  du M23, de prendre le contrôle de Bunagana, une localité située au Nord-Kivu. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, appuyées par les Forces de la Monusco, adoubées par le renouvellement de leur mandat, ont fait échec à cette tentative.

Des éléments de l'Armée patriotique rwandaise auraient, pendant la rude bataille qui a fait des blessés même dans les rangs de la Monusco dont certains ont été évacués par hélicoptères,  été capturés.

Les axes de combats

La bataille, il convient de le souligner, a été menée sur trois axes, à savoir : - l'axe de Ntamugenda vers Mbuzi où les assaillants ont été copieusement réprimés par les Fardc qui ont repris le contrôle de cette partie du territoire national, en repoussant énergiquement les envahisseurs ; -l'axe Diomba, vers la colline de Tchianzu et, enfin, - l'axe Tchengerero. C'est sur ce dernier axe que tous les théâtres des opérations ont été concentrés.

Aux dernières nouvelles, les FARDC, avec l'appui de la Monuco, gardent le contrôle de la situation.

Les congolais, en tout état de cause, gardent l'espoir du fait que la situation pourrait évoluer en faveur des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Rwanda ne pouvant impunément défier, et de façon récurrente, la Communauté Internationale. Surtout lorsqu'on sait que la Monusco qui est l'expression de cette communauté internationale, est prise entre deux feux, notamment,  du Rwanda et de leurs marionnettes du M23.

Pour nombre d'observateurs, le Rwanda joue avec le feu, et il est fort à parie appuiyées sur la plan logistique par les troupes de la Monusco  Pour beaucoup,  qu'il ne tiendra pas longtemps face aux Fardc et   les troupes de la Monuco.

Luc-Roger Mbala

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article