Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

RDC : le comandant de la Brigade d’intervention de la Monusco est arrivé à Goma

24 Avril 2013 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Source: radio okapi

Le commandant de la Brigade d’intervention de la Monusco, James Mwakibolwa est arrivé mardi 23 avril à Goma. C’est ce qu’a annoncé mercredi le porte-parole militaire de la Mission des Nations unies en RDC, le lieutenant-colonel Prosper Félix Basse.

Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies, il a expliqué que cette force est « un outil additionnel mis à la disposition de la Monusco pour neutraliser les groupes armés ».

La Brigade d’intervention de la Monusco devra aussi réduire la menace que constituent les groupes armés au Nord-Kivu, mais aussi aider à la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat, a souligné le lieutenant-colonel Prosper Félix Basse.

Il a également précisé que la Brigade d’intervention de la Monusco demeure la seule force à vocation offensive.

« Il n’ya aucune différence entre cette brigade d’intervention et la brigade du Nord-Kivu ou les autres brigades qui font partie intégrante de la force de la Monusco. Il n’y a qu’une seule Monusco avec une seule force et bien sûr à l’intérieur de cette force, il y a une brigade qui a une mission spécifique qui aura des actions offensives ciblées mais tout ceci rentre dans le cadre de la protection des populations civiles », a-t-i dit.

Le conseiller militaire du secrétaire général de l’ONU, le général Babacar Gaye, avait affirmé, mardi 16 avril, que « le déploiement de la brigade d’intervention de la Monusco est imminent », sans préciser de date.

Le conseil des Nations unies a voté jeudi 28 mars la résolution 2098 de la création de la Brigade de la Monusco. Constituée de trois mille soixante-neuf hommes, cette force est dotée d’un mandat offensif. Elle a devra neutraliser les groupes armés opérant dans l’Ets de la RDC.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article