Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rapport sur les massacres au Congo: Kagame et Kabila concernés

10 Septembre 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Kabila et Kagame ont débattu de la paix dans les Grands Lacs

Source: Le Phare

Le président de la république Joseph Kabila Kabange a effectué hier, dans la journée, un déplacement éclair au Rwanda dicté par divers sujets liés aux relations entre Kigali et Kinshasa et l’évolution récente de la situation politique internationale.

            Au cours d’un tête-à-tête d’environ une heure, hors caméra, à l’hôtel Serena à Kigali, le chef de l’Etat congolais et son homologue rwandais ont eu des entretiens francs et fructueux, dont on croit savoir, qu’ils avaient trait à la poursuite du processus de normalisation de relations entre Kinshasa et Kigali.

            Selon une dépêche de l’ACP, l’objectif visé est la restauration d’une paix durable dans la région des Grands Lacs. A ce sujet, l’on sait que la situation politique à l’Est de la RDC, est encore et toujours marquée par la présence de groupes rebelles hutus rwandais qui continuent à donner du fil à retordre aux armées congolaise et rwandaise, en dépit des efforts déployés par la communauté internationale pour obtenir leur désarmement et leur rapatriement dans leur pays.

            Il est certain que Joseph Kabila et Paul Kagame en ont profité pour évaluer les actions conjointes menées pour résorber l’équation des Interhamwe, et également pour évoquer entre autres questions, celles touchant au raffermissement de la coopération entre la RDC et le Rwanda dans divers domaines d’intérêt commun.

            Des observateurs avertis pensent que les deux chefs de l’Etat n’ont pas manqué d’aborder l’évolution récente de la situation politique internationale, notamment ce fameux rapport Mapping de l’ONU qui a soulevé de fortes vagues dans la région des Grands Lacs, et récolté un soutien massif et inattendu de la part de plupart des ONG de défense des Droits de l’Homme. C’est ce qui justifie peut-être le fait qu’aucun communiqué conjoint n’a sanctionné l’issue de ce long entretien entre Kabila et Kagame.

            A l’issue de cette rencontre empreinte d’amitié et de cordialité, le président congolais a aussitôt regagné la RDC, par Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article