Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Rapatriement des rfugiés congolais du Rwanda:une réunion sous le patronnage du HCR reportée

26 Novembre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

La tripartite qui devrait réunir dès lundi le Haut commissariat des nations unis pour les réfugiés (HCR), le Rwanda et la RDC pour tabler sur le rapatriement des réfugiés congolais du Rwanda, est renvoyée à une date ultérieure. L’administrateur chargé des relations extérieures de HCR, Francesca Fontanini, l’a confirmé, mercredi, à radiookapi.net


Arrivée des réfugiés (archives)

Le HCR avance des raisons techniques pour expliquer le report de ta tripartite HCR-Rwanda-RDC : «C’est seulement une question de s’arranger sur les dates. Il ne s’agit pas des questions particulièrement significatives», a déclaré Francesca Fontanini. L’administrateur chargé des relations extérieures de HCR reconnaît tout de même que la réussite des tripartites est surtout liée à la volonté et la disponibilité des gouvernements. Pourtant, Francesca Fontanini ne précise pas qui d’entre les trois parties n’a ou n’ont pas été d’accord avec la date du 23 novembre.

« Mais, on va l’avoir en tout cas au décembre ou en début du mois de janvier. Car nous avons des indications qu’il y a cette volonté (de part et d’autre), parce qu’on a eu beaucoup de réunions avec le gouvernement de la RDC. Et en avril ou mai, on a eu des travaux similaires avec le gouvernement du Rwanda. On est (encore) dans la phase de préparation de la tripartite», a fait remarquer Me Fontanini.

Lors de la rencontre entre les trois parties, il s’agira de penser à mettre en place des dispositifs qui vont permettre une opération de rapatriement organisé. « Et j’espère que l’opération de rapatriement des réfugiés congolais du Rwanda pourra commencer l’année prochaine», souhaite l’administrateur chargé des relations extérieures de HCR.

Copyright Radio Okapi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article