Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Procès Ingabire: vices de procédureselon la défense

11 Octobre 2011 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Source: Misna

La Haute Cour de Kigali devrait se prononcer jeudi 13 octobre sur les objections soulevées par la défense de l’opposante Victoire Ingabire Umuhoza, en procès pour atteinte à la sécurité d’Etat, idéologie génocidaire et négation du génocide de 1994.

Les défenseurs de Ingabire, rentrée l’année dernière au Rwanda après 16 ans d’exil aux Pays-Bas, avec l’intention de se présenter aux élections présidencielles, font valoir que les trois quarts du dossier d’accusation contiennent des vices de procédure et de juridiction et demandent à la présidente du tribunal de statuer sur la question.

Selon le ministère public, Victoire Ingabire avait pris contacts avec des membres armés pour constituer une «rébellion» destinée à déstabiliser le Rwanda. Selon les partisans de Ingabire, le procès est politiquement manipulé par un gouvernement qui ne tolère pas une opposition capable de l’affaiblir. En fait, la plupart des personnes qui osent critiquer le président Paul Kagame sont en exil, en prison ou en procès.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article