Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Paris s'éveille!

29 Juin 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

AFP, 29 juin 2010 à 15h02

La France appelle les autorités rwandaises à "faire toute la lumière" sur l'assassinat jeudi dernier d'un journaliste indépendant et à poursuivre ses auteurs, a déclaré mardi le ministère français des Affaires étrangères.

"La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté" et "appelle les autorités rwandaises à faire toute la lumière sur les circonstances de ce meurtre odieux et à traduire les responsables en justice", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.


Jean-Léonard Rugambage, rédacteur en chef adjoint du bimensuel Umuvugizi, était très critique à l'égard du régime du président Paul Kagame. Il avait été un moment poursuivi pour sa participation présumée dans le génocide de 1994 qui a fait au moins 800.000 morts, selon l'Onu, mais il avait été acquitté.


Le gouvernement rwandais a rejeté les accusations, formulées par les collègues de M. Rugambage comme par l'organisation Reporters sans Frontières, selon lesquelles il serait derrière le meurtre.


Le Rwanda avait rompu les relations diplomatiques avec la France en novembre 2006 après l'émission par la justice française de mandats d'arrêt contre neuf personnalités de l'entourage de Kagame, accusées d'être responsables de l'attentat qui coûta la vie à l'ex-chef de l'Etat, Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994. Les deux pays avaient repris leurs relations fin 2009. Cette normalisation a été concrétisée cette année par la visite à Kigali du président Nicolas Sarkozy et la participation de Paul Kagame au sommet Afrique-France, à Nice.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article