Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Paris et Bruxelles condamnent toute ingérence extérieure en RDC

27 Septembre 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Actualités

Source: RNA

Kigali: Devant la 67ème Assemblée générale de l'ONU à New York, la France et la Belgique  ont condamné toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la RDC, sans citer nommément le Rwanda accusé de soutenir les rebelles congolais du M-23.

«Je pense en particulier à la République Démocratique du Congo, où de surcroît, les ingérences extérieures doivent cesser», a déclaré en substance le président français François Hollande du haut de la tribune des Nations unies.

«L'intégrité territoriale de la RDC doit être respectée. Tout soutien extérieur aux mutins doit cesser.», a indiqué pour sa part le Premier Ministre belge Elio Di Rupo, sans citer le Rwanda.

Didier Reynders qui dirige la diplomatie belge avait déjà précédemment déclaré que le Rwanda soutenait activement les rebelles du M-23 dans l'Est du Congo.

Mais le Rwanda a toujours nié ces allégations avancées par un rapport d’experts de l’ONU, la RDC et les ONG internationales.

Un sommet sur la situation à l’est de la RDC a lieu ce jeudi 27 septembre à New York. Didier Reynders y participe, tout comme les Présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame.  (Fin)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article