Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Ouverture de la première session du Parlement panafricain

26 Octobre 2009 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Histoire - politique

APS, 26/10/2009


Midrand - La première session ordinaire de la deuxième législature du Parlement panafricain (PAP) s’est ouverte lundi matin à Midrand, localité située près de Johannesburg, avec la prestation de serment des nouveaux membres admis au sein de l’institution.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du PAP, le Tchadien Idriss Ndélé Moussa.

La manifestation a été marquée par la lecture des ‘’messages de solidarité’’ des présidents des assemblées nationales du Burundi, du Tchad, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du parlement arabe.

La vulgarisation des activités d’un PAP doté d’une compétence législative a été au cœur de ces messages, ainsi que la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté sur le continent et le pillage de ses ressources naturelles.

Le Président de la Commission africaine, Jean Ping, les représentants du Secrétaire général des Nations unies et du Parlement ont aussi assisté à la cérémonie.

Après la reprise des activités, les parlementaires panafricains accueilleront chef de l’Etat Sud-africain Jacob Zuma qui prononcera un discours.

Les travaux de la première session de la deuxième législature du PAP seront marqués, entre autres, par la présentation du programme législatif annuel de l’UA, l’état de révision du protocole instituant la Communauté économique africaine, relatif au parlement africain, la présentation du rapport sur les changements climatiques.

Les parlementaires panafricains se pencheront aussi sur le rapport sur l’évaluation institutionnelle, politique, financière et administrative du PAP, l’audit 2008 et le budget 2009 du parlement.

La première session ordinaire de la deuxième législature du PAP prend fin le 5 novembre prochain.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article