Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Ntaryamira est mort dans un "crash" d'avion, Habyarimana a été tué dans un attentat!!!

8 Avril 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Justice et Droits de l'homme

Question à deux sous: Etaient-ils dans un même avion ????


Seizième anniversaire de la mort de Ntaryamira, une cérémonie officielle en 2 temps


Burundi (Burundi Tribune,2010-04-07)-Les Burundais ont commémoré à travers tout le territoire national le 16ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira dans un crash d'avion près de l'aéroport de Kanombe à Kigali au Rwanda le 06 avril 1994, un crash à bord duquel se trouvaient le président rwandais Juvénal Habyarimana et deux ministres burundais Cyriaque Simbizi et Bernard Ciza.

 
Les cérémonies principales ont eu lieu ce mardi 6 avril 2010 dans la capitale Bujumbura et ont été marquées par une messe en faveur de feu président Cyprien Ntaryamira, Cyriaque Simbizi et Bernard Ciza à la Cathédrale Regina Mundi.
 
Une autre cérémonie a eu lieu par la suite au Palais du 1er Novembre communément appelé « Palais des Martyrs ».
 
Les hautes personnalités à la Cathédrale Regina Mundi
 
Tous les hauts dignitaires du Burundi s'étaient joints à la famille de feu Cyprien Ntaryamira pour participer à la messe en faveur des illustres disparus dans ce crash d'avion. Il y avait notamment le couple présidentielle, le 1er Vice Président Yves Sahinguvu, le deuxième  vice Président Gabriel Ntisezerana, le président de l'Assemblée Nationale Pie Ntavyohanyuma, le Président du Sénat Gervais Rufyikiri et les membres du gouvernement pour ne citer que ceux-là.
 
Dans son homélie, se référent aux élections qui approchent, l'Archevêque de Bujumbura Monseigneur Evariste Ngoyagoye a dit que la période dans laquelle les Burundais sont actuellement est très cruciale.
 
« Vous qui avez l'intention de vous faire élire, vous devez être des pasteurs du peuple de Dieu ; vous dirigerez l'espèce humaine et non animale, c'est pourquoi vous devez bien les diriger », a dit Monseigneur Evariste Ngoyagoye.
 
Les personnalités se recueillent devant la tombe de Ntaryamira
 
Après la messe, toutes les hautes autorités, les dirigeants des partis politiques dont le FRODEBU dans lequel Ntaryamira était issu, le corps diplomatique et consulaire, la famille de feu Président Cyprien Ntaryamira et celles des deux ministres burundais Cyriaque Simbizi et Bernard Ciza se sont rendus au Palais du 1er Novembre où reposent les corps des illustres personnalités assassinées le 21 octobre 1993 avec le Président Melchior Ndadaye.
 
La cérémonie a été marquée par le dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de feu Cyprien Ntaryamira et sur les tombes des deux ministres. Après avoir présenté brièvement le curriculum vitae de Ntaryamira et écouté un enregistrement de son discours centré sur le retour à la discipline dans tous les secteurs, les personnalités ont été invitées à déposer les gerbes de fleurs sur les tombes des illustres disparues.
 
La famille du président Nkurunziza, le corps diplomatiques, la famille de feu Cyprien Ntaryamira et les partis politiques ont notamment déposé des gerbes de fleurs sur la tombe de Ntaryamira.
 
BT Staff

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article