Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Non à l’exploitation du pétrole dans le parc des Virunga

29 Mars 2012 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Source: RNA

Kigali : Les membres des communautés locales sont opposés à l’exploration et à l’exploitation du pétrole dans le Parc des Virunga par l’entreprise britannique Soco International.

Le parc des Virunga est situé dans l'est de la RDC et couvre en partie les montagnes des Virunga, près du Rwanda et de l'Ouganda. Il présente l'une des densités de population les plus élevées d'Afrique, avec plus degorille-de-montagne.jpg 400 hab./km².

Les communautés qui habitent autour de ce parc ont signifié leur opposition lors de la clôture d’un atelier de deux jours organisé par les organisations de défense de l’environnement à Vitshumbi.

Selon les participants à cet atelier, cette activité pourrait, à long terme, avoir des conséquences négatives notamment sur la pratique de la pêche dans le lac Edouard situé dans le parc.

« Nous nous opposons à ce projet du fait que c’est nous qui sommes perdants. Si une fois le gisement de pétrole se situe dans les frayères (lieu où les poissons se reproduisent), les poissons seront tués, » a affirmé un membre de la société civile de Nyakakoma, Ngumbi Ngalya, qui se demande si les déchets pétroliers ne pollueraient pas l’eau du lac consommé par les riverains.

« En plus il n’y a pas de garantie que nos enfants soient embauchés (par Soco International). Que laisserions-nous alors à nos générations futures ? », a-t-il ajouté.

Les communautés locales veulent être impliquées dans l’étude de l’impact environnemental et social de l’exploitation pétrolière dans leur milieu.

Soco International a lancé les travaux d’exploration et de production du pétrole dans le parc des Virunga en 2010.

Dans Radio Okapi parrainée par l’ONU, le centre du patrimoine mondial de l’Unesco a exprimé sa préoccupation face l’exploration pétrolière dans le bloc 5 du rift albertin Est. Ce bloc couvrirait environ les trois quarts de la superficie totale du parc des Virunga. (Fin).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article