Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Motion de soutien du Réseau des femmes à V. Ingabire

31 Janvier 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Rwanda: élections 2010

Les organisations des femmes rwandaises de la diaspora saisissent cette occasion pour faire part au monde entier et plus particulièrement à toutes les composantes du peuple rwandais qu'elles soutiennent la démarche de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, candidate des FDU aux élections présidentielles prévues en Août 2010 pour conduire le pays vers la démocratie  la justice, la réconciliation et  la paix durable.

Nous soutenons fermement que la paix, la démocratie et la justice reviennent au Rwanda. Nous voulons que notre pays soit un Etat de droit où les libertés fondamentales de la personne humaine soient respectées. C'est pourquoi nous sommes d'avis que la mémoire et le droit de deuil doivent être reconnus pour toutes les victimes de la guerre au Rwanda. La mémoire doit illuminer le présent. La mémoire n'est pas une volonté de vengeance ni une exigence pour la réconciliation. La mémoire implique le droit de vérité et de justice équitable et impartiale que Mme Victoire Ingabire Umuhoza recherche.

Nous condamnons les obstacles que le FPR tend à Mme Victoire Ingabire, à travers les médias, et des organisations (comme Ibuka) qui lui sont inféodées. En effet elle est victime du seul fait qu'elle leur a lancé un défi de la paix, pour qu'enfin tous les Rwandais arrivent à construire des politiques solidaires. Mme Victoire Ingabire Umuhoza nous invite tous à avancer ensemble, à marcher ensemble. La marche que nous sommes obligés de faire est une marche en avant, qui n'est pas seulement une marche dans le temps et dans l'espace. C'est une marche vers un but, une transformation, une marche en nous même et vers l'autre. C'est une marche vers la complémentarité et non vers la confrontation. Elle nous fait faire la marche de la démocratie, de la liberté, une marche qui doit se fonder sur le respect des droits de l'homme.

Retourner dans son pays natal sans une horde de militaires, sans commettre de crimes sur son propre peuple, rentrer au bercail pour libérer le peuple du joug dictatorial qui l'inhibe et l'annihile ; telle est  la plus-value de Victoire Ingabire Umuhoza que nous soutenons et que nous vous exhortons à soutenir.

Victoire Ingabire Umuhoza invite tous les Rwandais à faire fi aux identités meurtrières qui les bloquent et les empêchent d'avancer ensemble. Par cette invitation, elle nous fait comprendre que le Rwanda doit cesser d'être un pays des « virages ratés », mais plutôt un pays de concorde, de paix et de dialogue. Elle reste convaincue que nous y parviendrons si nous oublions nos « moi » égoïstes pour acquérir le « nous » solidaire pour « ce mieux vivre ensemble ».

Pour : "Réseau des femmes pour soutenir la démocratie au Rwanda",
 
Pétronille Muhawenimana,
Perpétue Muramutse,
Clémence Uwimana.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article