Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Editions Sources du Nil  : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo

Mgr. Théophile Kaboy succède à Mgr. Faustin Ngabu

25 Avril 2010 , Rédigé par Editions Sources du Nil Publié dans #Ressources et environnement

Les Coulisses n°214

« Qu’ails aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ». C’est sur ce message que repose la foi du nouvel évêque du diocèse de Goma, Mgr Théophile Kaboy.

La place Jean-Paul II de l’institut Mwanga était pleine à craquer. Des milliers des chrétiens catholiques romains venus de quatre coins de la ville de Goma et environs pour assister à l’intronisation canonique du nouvel évêque de Goma. Une dizaine d’évêques et une centaine des prêtres et diacres du diocèse de Goma et des autres diocèses de la RDCongo et du Rwanda voisin ont concélèbrent avec l’ordinaire de Goma.

Prenant la parole, l’évêque émérite de Goma a loué le Tout-puissant pour lui avoir donné souffle et force durant ses 36 ans à la tête du diocèse de Goma. Pour lui, il n’a pas été facile d’administrer (diriger) ce diocèse, proie des seigneurs de guerre. Il a demandé à son successeur de pérenniser ses bonnes œuvres, en privilégiant la culture  de la cohabitation pacifique de différentes ethnies.

En tant qu’humain, il a demandé pardon à tous ceux qu’il avait offensés. « L’unité dans l’amour », tel était le mot d’ordre du jour. L’homélie du nouvel ordinaire de Goma était centrée sur le message lancé à tout le monde : « soyez du levain, du sel et restez la lumière dans le Christ ».

Mgr Théophile Kaboy a condamné les anti valeurs de la vie quotidienne des ses ouailles. La prostitution, les avortements, le vol, la corruption, … et les empoisonnements.

Il a demandé à tous les chrétiens de l’accompagner dans cette lourde tâche de diriger le diocèse de Goma. Le temps fort de la cérémonie fut la remise du bâton de commandement par l’évêque émérite Faustin Ngabu à son successeur Théophile Kaboy.

Dix discours ont été prononcés à l’occasion de cette intronisation canonique.

Adolphe Lumanu Mulenda Bwanasefu, représentant du chef de l’Etat et chef de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa a appelé tous les fils du diocèse de Goma à soutenir le gouvernement congolais  dans la reconstruction du pays. Au nom du chef de l’Etat, il a remis dix vaches à l’évêque émérite et dix vaches plus une pick-up au nouvel évêque de Goma.

La famille biologique de Mgr Théophile Kaboy lui a offert 15 vaches et une ferme pour la pâturage de ces vaches et 300 poches de ciment pour la construction d’une habitation pour les gardiens de ladite ferme.

Au total 53 vaches ont été remises au cours de la cérémonie, dont 20 à Mgr Faustin Ngabu et 33 à Mgr Théophile Kaboy.

Les cérémonies se sont clôturées dans un climat de joie avec des chants de louange.

Christian  K. Muke

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article